Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

50 ans pour le corps de cadets de Saint-Zacharie

durée 09h16
27 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le corps de cadets de Saint-Zacharie a présenté sa 50e revue annuelle le samedi 23 mai 2015. L’événement s’est tenu sous la présidence d’honneur de M. Laurent Guay, fondateur du corps de cadets en 1965.
 
Le corps de cadets a accueilli trois générations de cadets jusqu'à maintenant. M. Laurent Guay explique qu’il a fondé ce corps de cadets afin de doter Saint-Zacharie d’une organisation qui allait permettre à sa jeunesse de se rassembler et de pouvoir vivre des expériences uniques. « Le travail d’équipe est encore ce qui lie tous ces cadets aujourd’hui. À l’époque, il s’agissait d’un corps de cadets scolaire. Cela signifie que les activités du corps de cadets se déroulaient pendant la journée d’école pour les élèves qui s’y étaient inscrits », raconte-t-il.
 
Lors de la revue, plusieurs prix ont été remis dont la prestigieuse médaille Strathcona, la plus haute distinction qu’un cadet peut recevoir à son corps de cadets pour s’être distingué parmi ses pairs, par un rendement exceptionnel et une implication personnelle dans sa communauté. La médaille a été remise à la cadette adjudant-maître Amély Paquet. La médaille d’excellence de la Légion Royale Canadienne est attribuée au cadet-adjudant Jean-François Vachon pour avoir démontré un sens civique hors pair et ayant une implication dans la vie communautaire.
 
Le 12 septembre 2015, une grande fête retrouvailles pour tous les anciens du corps de cadets et la population sera organisée. Profitant de cette occasion le corps de cadets recevra le droit de cité et les clés de la municipalité ce qui permettra au corps de cadets de défilé dans les rues au battement des tambours, couleurs flottantes et fierté dans leur pas.
 
Les objectifs du Programme des cadets sont de développer chez les jeunes de 12 à 18 ans l’esprit de civisme et les qualités de chef, de promouvoir la bonne forme physique et stimuler l’intérêt des jeunes pour des activités nautiques, terrestres et aériennes, et ce, gratuitement. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié le 7 mai 2025

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

app-store-badge google-play-badge