Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Audrey Champagne reçoit la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse

durée 10h35
27 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Georgienne Audrey Champagne a reçu la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse, qui reconnait son engagement bénévole, sa détermination et le dépassement de soi dont elle a fait preuve, le tout en influençant positivement sa communauté.

Cette médaille a été remise à une jeune femme authentique, dynamique, impliquée et qui rayonne par son engagement. Ancienne étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, elle a fait sa formation au baccalauréat en Biochimie de la santé avec régime coopératif à l’Université de Sherbrooke et vient tout juste de terminer sa maîtrise de type recherche en biologie cellulaire.

La contribution d’Audrey est exceptionnelle dans son milieu de recherche et de formation ainsi que dans son engagement bénévole. Depuis deux ans, elle organise des congrès scientifiques sur le thème du cancer qui ont chacun rassemblé plus de 160 chercheurs, cliniciens et étudiants afin d’encourager la recherche translationnelle dans le domaine du cancer à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Lors des six dernières années, elle s’est impliquée dans divers comités étudiants lui permettant d’entrer en contact avec plusieurs universitaires ainsi qu’auprès de la direction et de s’engager totalement dans la vie sociale de l'établissement. De plus, Audrey apporte beaucoup d’importance à l’éducation des jeunes par la vulgarisation scientifique. C’est pourquoi elle est bénévole active pour Parlons Sciences, un organisme à but non lucratif favorisant la vulgarisation et la promotion de la science. Par des visites mensuelles dans les écoles de l’Estrie, elle appuie, depuis maintenant quatre ans, l’apprentissage et le développement des compétences en sciences de la relève. Lors de ces visites, elle discute avec les élèves de cinquième et sixième année de la vie scientifique, leur présente certains concepts scientifiques et réalise avec eux plusieurs activités interactives afin d’éveiller leur esprit scientifique.

Parallèlement à toutes ses activités de recherche et de bénévolat, Audrey a obtenu une note moyenne exceptionnelle durant sa formation à la maîtrise. L’avancement et la pertinence de ses recherches sur le cancer colorectal ont été reconnus par la sélection de ses travaux lors de plusieurs congrès scientifiques provinciaux et nationaux.

Le cancer est une maladie grave et fréquente qui touche, d'une manière ou d'une autre, chacun d’entre nous, et c’est pourquoi elle a aussi choisi de s’impliquer, par la recherche et par des actions concrètes. Aussi, pour une troisième année consécutive, elle s’investit dans le Relais pour la vie afin de soutenir les personnes touchées par la maladie et recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.


Depuis mai 2015, Audrey a commencé sa maitrise en administration des affaires — gestion pharmaceutique à l’Université Laval. Avec cette expérience, elle aspire à participer au développement de compagnies et d’organismes créatifs et ouverts œuvrant dans le domaine des sciences de la santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge