Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réplique d'une Chevrolet C10 pour garder l'intérêt scolaire de trois jeunes

durée 11h37
27 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Trois élèves de l'École secondaire Veilleux de Saint-Joseph ont dû créer une réplique du Chevrolet C10 1978 en utilisant du bois, du carton, du papier mâché et quelques matériaux recyclés. Le but de l'activité était de garder l'intérêt scolaire de ses trois jeunes.

Alex Poulin, Dany Faucher et Dylan Lessard ont travaillé sur ce projet de nombreuses heures du début de décembre jusqu'au mois de mai.

« L’une des conditions pour mettre en place ce projet était que les élèves y mettent du temps en dehors des heures de cours (comme des midis, après l’école pendant des congés). Une autre était de faire ce projet jusqu’au bout sans lâcher. Toutes ces contraintes ont été relevées avec succès. Le but de ce projet différent était de capter l’intérêt de trois élèves pour les raccrocher à l’école. Au fil du temps, nous nous sommes aperçus que nous avions largement dépassé notre objectif », affirme l'enseignant en arts plastiques, Martin Bernier. 

Cette œuvre tridimensionnelle est une belle preuve d’apprentissage. Que ce soit dans les arts, les mathématiques ou les sciences, il faut mettre beaucoup de temps et d’efforts pour arriver à un résultat qui impressionne. Même en ne partant de rien, on peut faire des merveilles. Évidemment, on va faire des erreurs et devoir tout recommencer, mais les erreurs font partie du processus et c’est le meilleur moyen d’apprendre.  

Ces élèves ont choisi de faire ce modèle spécifiquement, car selon eux il est différent des autres modèles de camionnettes. Le fait d’être différent n’est pas toujours négatif, au contraire c’est ce qui permet de se faire remarquer, d’être reconnu. Ces trois garçons se perçoivent comme étant différents des autres. Ils se sont donc identifiés à ce projet pour s’affirmer, et par le fait même, développer un sentiment d’appartenance à leur école. Dans un milieu où des centaines d’élèves font les mêmes choses dans un cadre bien précis, il leur est primordial de se démarquer en conservant leurs couleurs tout en respectant ce cadre. 

« Même si ce pick-up est très original à cause de son “look” unique, ça ne lui empêchera pas de se rendre à la même place que les autres », conclut Dany Faucher avec le sourire. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié à 12h00

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

app-store-badge google-play-badge