Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marche émouvante sous le thème « Sauvons plus de vies »

durée 08h23
31 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Le Relais pour la Vie de Saint-Georges avait lieu dans la nuit du 30 au 31 mai au Parc Pomerleau, dans le secteur ouest. Gilles Bernier assurait la présidence d’honneur de l’événement.

Malgré la soirée pluvieuse, des centaines de gens ont marché afin d’amasser des dons au profit de la Société canadienne du Cancer (SCC). L’activité-bénéfice a commencé vers 19 h 15 avec l’émouvante marche des survivants. Des ballons gonflés à l'hélium ont été lâchés dans les airs tandis que les survivants vêtus d'un t-shirt jaune avançaient sur le circuit. Puis à 21 h 30 eut lieu la cérémonie des luminaires afin de rendre hommage aux personnes décédées du cancer.

Par la suite, les gens ont continué à marcher toute la nuit en se relayant à tour de rôle. Notons que chaque équipe devait avoir au moins un membre en train de fouler la piste. Un bâton témoin avait été prévu à cet effet.

Le thème de cette année était « Sauvons plus de vies », en référence notamment aux avancées médicales dans la guérison du cancer. « Le cancer est un fléau de notre société moderne, mais grâce à la recherche, il y a de l’espoir. Le taux de survie est constamment en hausse. C’est pourquoi nous devons continuer à soutenir la Société canadienne du cancer », a affirmé André Longchamps, coordonnateur du Relais pour la vie à Saint-Georges.

Statistiques sur le cancer

Le cancer demeure encore aujourd’hui la principale cause de décès au Canada. Il est responsable d’environ 30 % de tous les décès. En moyenne, chaque jour, 214 Canadiennes meurent d’un cancer, tandis que 539 reçoivent un diagnostic de cancer.

Malgré ces tristes données, il faut souligner que la lutte contre le cancer est en évolution constante. Grâce aux recherches médicales, 63 % des personnes diagnostiquées du cancer vivent 5 ans ou plus après avoir appris la malheureuse nouvelle. Le taux de rémission a également bondi depuis les 20 dernières années.

Voici la vidéo de l'événement captée par Normand DeLessard:

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge