Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des diplômés en réadaptation physique disponibles pour les régions de Beauce et Appalaches

durée 15h51
2 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les étudiants de Techniques de réadaptation physique qui ont amorcé leur diplôme d’études collégiales (DEC) dans le programme conjoint mis en place par les cégeps Beauce-Appalaches et de Thetford à l’automne 2012 viennent de compléter leur parcours collégial. Ils sont 17 à avoir obtenu leur DEC, 11 au Cégep Beauce-Appalaches et six au Cégep de Thetford.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport avait autorisé les deux cégeps à ouvrir un groupe de 30 étudiants, 15 à Saint-Georges et 15 à Thetford Mines parce qu’il constatait un manque de personnel qualifié en réadaptation physique dans les régions de Beauce et Appalaches. La télécollaboration a permis de créer des classes virtuelles composées d’étudiants des deux cégeps.

Trois des finissants du Cégep Beauce-Appalaches ont déjà trouvé des emplois dans une clinique ou comme soigneurs pour diverses équipes sportives. Deux ont aussi des opportunités d’emploi en vue de l’automne. Un a été accepté à l’université et trois autres sont en attente d’une admission universitaire.

« Notre programme a permis à des jeunes de nos régions respectives d’étudier chez eux, dans un domaine qui les intéressait. Le diplôme qu’ils ont obtenu les aidera à trouver un emploi qui leur permettra de s’établir dans notre région », précise la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé.

Le programme conjoint Thetford-Beauce-Appalaches a permis aux deux institutions de développer une expertise dans le champ d’enseignement par visioconférence qui permet à des étudiants de différentes régions de suivre leurs cours sans avoir à se déplacer ou à se reloger.  

Les deux institutions croient que les besoins en réadaptation physique iront en augmentant en raison du vieillissement de la population au Québec. Ils attendent maintenant une décision gouvernementale concernant la formation d’un nouveau groupe d’étudiants en vue de la rentrée 2016.

Le thérapeute en réadaptation physique intervient auprès des gens référés par un médecin ou un physiothérapeute pour qu’ils regagnent leur mobilité, leur force et ultimement leur capacité à marcher, travailler ou à pratiquer des sports. Il fait carrière dans les cliniques privées, les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, CLSC et centre d’accueil et d’hébergement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...