Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Changez de pile pour l'amour»

durée 11h53
11 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 8 au 14 octobre se déroule au Québec la Semaine de prévention des incendies sous le thème «Changez de pile pour l’amour». Les statistiques démontrent que les causes de décès dans les incendies sont encore trop souvent liées à l’absence ou au mauvais fonctionnement des avertisseurs de fumée. Ce sont davantage les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées qui sont concernés par cette situation.

Selon les données du ministère de la Sécurité publique du Québec, le tiers des personnes décédées dans un incendie au cours des dernières années avaient plus de 65 ans. Dans les trois quarts des cas, l'avertisseur de fumée était absent ou ne fonctionnait tout simplement pas. Afin d’informer la population, les services des incendies de différentes municipalités de la Beauce ont organisé des activités de sensibilisation au cours de la semaine.

Dans la peau d’un pompier
Une journée «Pompier d’un jour» a été organisée le mardi 10 octobre à la caserne de pompiers de Ville Saint-Georges. Six élèves de premier cycle, provenant chacun d’une école primaire de la ville, ont vécu une «journée dans la peau d’un pompier». Le directeur du service des incendies et de la sécurité civile, Robert Poulin, a expliqué que les élèves ont visité la caserne, monté dans la grande échelle, assisté à un incendie simulé et manipulé la lance. C’était pour les pompiers l’occasion de démystifier un peu leur travail et d’aborder l’importance de la prévention.

Visites de résidences
À Beauceville, le service incendie a débuté cette semaine la visite des trois écoles de la municipalité. Environ une centaine de résidences choisies selon un processus de sélection précis seront également visitées par les pompiers au cours du mois d’octobre. Ces visites sont faites afin de vérifier les détecteurs de fumée et de sensibiliser la population. Le directeur des services communautaires et des communications, Paul Morin, a mentionné que la brigade de Beauceville, qui compte une vingtaine de pompiers volontaires, tenait à souligner la Semaine de prévention des incendies, car encore beaucoup trop de vies sont perdues en raison de la négligence.

Simulations d’évacuation
Chaque année, des évacuations sont simulées dans les Centres de la petite enfance, dans les foyers de personnes âgées et les écoles dans plusieurs municipalités de la Beauce. Le directeur du service incendies de Saint-Georges, Robert Poulin rappelle qu’il est «important pour tous les foyers d’avoir un mini-plan d’évacuation d’urgence et de se parler en famille de ce qu’il faut faire en cas d’incendie». Il est important selon lui de se donner par exemple un point de rendez-vous chez l’un des voisins. Le thème de la Semaine de prévention le dit… «Changez de pile pour l’amour!»


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié le 1 mai 2025

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié le 1 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge