Le CFP Pozer construit pour une bonne cause
Au cours du mois de mai, les élèves et les enseignants de charpenterie-menuiserie du Centre de formation professionnelle (CFP), Pozer ont fait, durant neuf jours, de la construction et de la rénovation sur la propriété de l’organisme Chevalerie Passion, dans le cadre d’un projet communautaire.
C’est le deuxième projet de ce type réalisé par le CFP Pozer à Chevalerie Passion, situé à Saint-Nicolas. Cet organisme sans but lucratif aide des enfants et des adultes handicapés grâce à une thérapie mettant à profit le cheval (équithérapie). « Cet organisme vit de subventions et de dons et il ne dispose pas de beaucoup d’argent pour des rénovations. En lui offrant la main-d’œuvre gratuitement, nous lui permettons de faire davantage de travaux », indique la directrice du CFP Pozer, Josée Morin.
Cette année, les étudiants ont réalisé un « gazébo » pour abriter les parents lorsque les enfants sont en thérapie. On a aussi refait un plafond et son isolation, construit et réparé des clôtures et construit des stalles supplémentaires pour les chevaux. Les enseignants et les élèves participants ont aussi aménagé un embarcadère/débarcadère pour que les personnes en fauteuil roulant aient plus facilement accès à leur monture.
Plusieurs projets
Le CFP Pozer effectue régulièrement des projets communautaires. « Nous sommes fiers de collaborer avec des organismes et leur permettre de dispenser des services utiles à la communauté en dépit des contraintes monétaires », note la directrice.
La réalisation de projets communautaires comme celui-ci permet aux élèves de mettre en pratique les enseignements qu’ils ont reçus dans le contexte d’un véritable chantier. Pour payer leur transport, l’école utilise l’argent amassé lors du tirage du cabanon à Expo-habitation et par la vente de cabanons à des particuliers.
Tous les projets communautaires réalisés par les enseignants et élèves de la charpenterie-menuiserie du CFP Pozer le sont avec l’accord de la Commission de la construction du Québec (CCQ). « Nous tenons à les remercier sincèrement pour leur grande collaboration dans ce dossier. Je tiens aussi à remercier les enseignants organisateurs, Sylvain Paré et Patrick Lessard, ainsi que les enseignants qui ont accompagné les six groupes qui ont, à tour de rôle, rénové ou bâti », conclut Mme Morin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.