Entre reboisement et solidarité communautaire
Le 4 juin dernier, à la demande de l’Association des Riverains du Lac aux Abénaquis (ARLA), plus de 150 cèdres ont été plantés gratuitement en bordure de la rivière Baillarger dans le but d’accentuer le couvert forestier réduit par les castors et prévenir l’accentuation de l’érosion des berges.
Cette activité de reboisement était le dernier segment d’une subvention accordée par la compagnie Bois Hamel de Saint-Éphrem-de-Beauce qui a financé la mise en terre de près de 600 arbres à travers 3 projets distincts dans la région de Chaudière-Appalaches ce printemps. Pour cette entreprise spécialisée dans la transformation et la mise en valeur du bois, supporter des initiatives de reforestation tout en faisant profiter des communautés est une façon logique et dynamique de « faire sa part ».
« Notre consommation d’arbres est grande, c’est évident! Nous avons des infrastructures efficaces qui nous permettent d’optimiser au maximum la matière ligneuse que nous prélevons de la forêt. Pour nous, que des arbres soit remis en terre est essentiel et c’est pour cette raison que nous avons décidé de faire ce premier pas », explique le propriétaire de Bois Hamel, Nicolas Hamel
grâce à l’effort de Nicolas Hamel et de son entreprise, 165 arbres ont aussi été plantés au Musée de la Mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli afin de recréer un arborétum forestier dédié à l’éducation du public. De plus, avec la collaboration de l’Organisme de Bassin Versant de la Côte-du-Sud et des Amis du Parc de la Rivière Boyer, 250 arbres ont été mis en terre aux abords de la rivière Boyer dans le secteur de Saint-Charles-de-Bellechasse afin de répondre à des problématiques d’érosion des sols et de contamination de l’eau.
La coordination des projets et la réalisation des activités terrains ont été orchestrées par l’organisation socio-environnementale Arbre-Évolution basée à L’Islet. Depuis bientôt 4 ans, cette organisation réussie à unir des entreprises comme Bois Hamel avec des entités citoyennes comme l’ARLA dans le but de réaliser des initiatives de reboisement déterminantes pour des collectivités. « Cette façon de fonctionner est prometteuse », conclut le coordonnateur d’Arbre-Évolution, Simon Côté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.