Le FJRCA dévoile ses lauréats de l’Activité de l’implication citoyenne des jeunes en Chaudière-Appalaches et fait le bilan de la dernière année
À la suite des dernières annonces gouvernementales, le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) a maintenu l’Activité de reconnaissance de l’implication citoyenne des jeunes en Chaudière-Appalaches, qui vise à reconnaître des jeunes âgés de 18 à 35 ans s’étant illustrés par leurs implications.
C’est dans le cadre de son assemblée générale annuelle, tenue le 10 juin 2015 à Vallée-Jonction, que le FJRCA a dévoilé ses lauréats. Hugo Berthiaume, qui fut présenté par la municipalité de Saint-Elzéar, a été nommé lauréat pour ses diverses implications. Sa devise : « Quand on s’engage, on ne compte pas les heures, mais le nombre de dossiers que l’on fait avancer. » Virginie Guibert de la MRC de L’Islet, soutenue par la Coop de Solidarité Saute-Mouton, s’est vue également nommer lauréate. Cette jeune femme participe, à son échelle, à construire un monde meilleur basé sur le respect de l'environnement et la solidarité. Un prix Coup de cœur fut aussi remis à Émilie Rémillard de la MRC des Appalaches pour ses nombreuses implications, notamment la mise en place d’une journée contre l’intimidation, à laquelle des milliers de personnes participent à travers le Québec.
Le FJRCA tient à féliciter l’ensemble des 12 jeunes en lice et souligne que les candidats provenaient de 7 différents territoires de la Chaudière-Appalaches. De plus, il souhaite remercier les organismes et municipalités de la région qui ont proposé et soutenu les candidatures de ces jeunes impliqués.
Assemblée générale annuelle
Le bilan de la dernière année du FJRCA en lien avec la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 a été présenté à la trentaine de personnes présentes. Par ces mandats de concertation, rôle-conseil, participation citoyenne, le FJRCA a été très présent sur le terrain. Le conseil d’administration, composé de jeunes de 18-35 ans représentant tout le territoire de Chaudière-Appalaches et de membres partenaires, restera à l’affût d’opportunités afin de poursuivre ses activités dans la région.
L’Assemblée générale annuelle fut également l’occasion de présenter son nouveau conseil d’administration qui est composé comme suit : Olivier Duval, président (MRC Beauce-Sartigan), Geneviève Cyr, vice-présidente (MRC des Appalaches), Rosalie Montminy-Morissette, secrétaire (MRC de Bellechasse), Francis Paré, trésorier (MRC Robert-Cliche), Frédéric Vallières (MRC de la Nouvelle-Beauce), Jean-François Brebion (Ville de Lévis), Maude Bilodeau (MRC de Lotbinière) et Justine Casault (MRC de Montmagny). Les sièges des MRC de L’Islet et des Etchemins sont vacants. Si vous connaissez des jeunes habitant ou travaillant dans ces MRC qui souhaitent s’impliquer et faire avancer les choses pour les jeunes de la région, contactez le FJRCA.
À propos du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA)
Rappelons que le FJRCA est un organisme à but non lucratif « par et pour » les jeunes, géré par un conseil d’administration formé de 10 jeunes de 18 à 35 ans dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des jeunes de moins de 35 ans. Il est soutenu financièrement par le SAJ jusqu’au 30 juin 2015.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.