Des élèves veulent enraciner leur appartenance à la communauté
Les élèves de la classe des Dragons de deuxième année de l’école la Passerelle (Lacroix), à Saint-Georges, ont posé un geste concret afin de démontrer leur enracinement à la communauté georgienne.
Grâce à la réalisation du projet, « Le potager des petits Dragons », les 25 élèves ont procédé à la plantation de trois lilas « Sensation » en bordure de la promenade Redmond et d’un chêne rouge au parc Veilleux, le mardi 16 juin dernier.
Pour amasser l’argent, les jeunes ont fait preuve d’initiative. La classe s’est inscrite au Concours québécois en entrepreneuriat volet étudiant. Les élèves ont d’abord créé une entreprise où ils ont semé 172 plants de tomates-cerise jaune et rouge et 100 plants de ciboulette. Par la suite, les plants ont été vendus au cours du mois de mai. L'argent de la vente a permis de payer trois lilas « Sensation » et un chêne rouge.
Le remarquable travail des élèves de la classe des Dragons leur a permis de remporter le Concours québécois en entrepreneuriat au niveau local (CSBE) et au niveau régional (région Chaudière-Appalaches). Le projet « Le potager des petits Dragons » est actuellement finaliste au Gala provincial qui se tiendra le jeudi 18 juin, au Palais Montcalm à Québec.
Expérience enrichissante
« Pour ces jeunes, il s’agit d’une expérience concrète au cours de laquelle ils ont pu créer et redonner à la communauté. Ils ont aussi compris l’importance de ce geste, car il faut du temps et de la patience pour que la graine mise en terre devienne un arbre. Tout ce temps et ce travail viennent rehausser l’importance de respecter l’environnement et contribuer à son amélioration », souligne l’enseignante de la classe des Dragons Lizette Bizier.
Monsieur Claude Morin, maire de Ville Saint-Georges, ne peut que se réjouir d’une telle initiative provenant de la future génération. « Je suis touché que des élèves de deuxième année nous offrent une aussi belle leçon de vie. Ces jeunes viennent de créer et redonner à leur communauté, afin d’embellir celle-ci sans rien attendre en retour. Voilà un geste qui mérite d’être souligné et applaudi par toute la population de Saint-Georges. Bravo les jeunes, nous sommes fiers de vous et merci pour ce geste que vous venez de poser. Je suis sûr que dans 30 ans, quand vous viendrez marcher près de ces arbres, vous pourrez dire à vos enfants que vous avez contribué à améliorer votre milieu. Encore une fois, bravo et bonne chance au Gala provincial », conclut M. Morin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.