Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CBA en désaccord avec les compressions dans les Cégeps

durée 16h05
6 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches s’est dressé aussi contre la nouvelle compression budgétaire imposée au réseau collégial public par le gouvernement du Québec. Cette coupe qui s’ajoute à celle de 31,3 M$ subie en mai dernier vient en contradiction avec le discours gouvernemental prônant que l’éducation est une priorité.

« La compression arrive en pleine année scolaire, précise le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Michel Louis Beauchamp.  Il faut éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Le gouvernement du Québec doit donc assurer la stabilité du financement du réseau collégial dès maintenant et au cours des prochaines années.  C’est la seule façon de maintenir la pérennité et la qualité des services d’enseignement collégial dans tout le Québec ».

Le Cégep Beauce-Appalaches demande au gouvernement de stopper les compressions «surprises».  Il souhaite que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport établisse avec le réseau collégial une planification financière à plus long terme, par exemple sur un horizon de cinq ans. « Le Cégep Beauce-Appalaches offre à ses étudiants des services d’une grande qualité, ajoute M. Beauchamp. Nous entendons continuer à les offrir malgré cette nouvelle ponction dans le budget du réseau collégial.  Le gouvernement doit comprendre que la stabilité du financement du réseau est essentielle au maintien de la qualité des services aux étudiants ».

Le CBA comme la Fédération des cégeps décrie que les cégeps subissent 24 % de la compression imposée à l’éducation alors que leur financement est de 14 % du budget total du Ministère. Elle trouve ces nouvelles compressions fort contradictoires puisqu’elle est appelé à renforcer sa contribution face aux défis auxquels le Québec est confronté, notamment en matière de formation d’une main-d’œuvre qualifiée dont les entreprises ont de plus en plus besoin.

Acteur socioéconomique de la région, le Cégep Beauce-Appalaches espère que les compressions budgétaires à répétition ne viennent pas affecter le développement régional.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié le 13 décembre 2025

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié le 12 décembre 2025

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge