Deux Joselois se distinguent lors des Prix du patrimoine 2015
Le 13 juin dernier se déroulait la sixième édition des Prix du patrimoine des régions de la Chaudière-Appalaches et de Québec, dans la municipalité des Éboulements, dans la région de Charlevoix.
À cette occasion, 53 lauréats ont vu leurs actions de préservation, de transmission et mise en valeur du patrimoine récompensées. Parmi ceux-ci, les deux Joselois messieurs Michel Cliche et Richard Drouin ont été honorés.
Mention spéciale à un élu
Cette édition a été l’occasion de créer une nouvelle reconnaissance, soit le Prix aux élus. Cet honneur a été décerné à des élus qui se sont démarqués par leurs réalisations remarquables dans la protection et la promotion du patrimoine dans leur région. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, c’est, monsieur Michel Cliche, maire la Ville de Saint-Joseph, qui a remporté le prix. Son implication dans la préservation de la Maison de la culture de la Ville, dans la création du Programme d’aide au patrimoine bâti ainsi que dans bon nombre d’activités et de comités culturels lui a permis de se distinguer. Grâce à sa passion contagieuse et à ses réalisations, Michel Cliche préserve toujours les traces de nos ancêtres et met en évidence leurs valeurs et leur mode de vie. À son tour, il marquera certainement la mémoire de sa région.
De musicien à enseignant
Par ailleurs, M. Richard Drouin, musicien, s’est démarqué dans la catégorie «Porteur de traditions». Ce dernier a toujours su mettre en valeur la musique traditionnelle au cours de sa vie. En dépit de son succès international, il a choisi de s’installer à Saint-Joseph, dans la maison familiale. Son souhait : poursuivre sa mission de vie en transmettant sa passion à d’autres amoureux de la chanson.
Il a développé, avec la commission scolaire Beauce-Etchemin, le volet « concentration musique » à l’école secondaire Veilleux où il enseigne aujourd’hui. Il donne régulièrement des conférences portant sur le thème « Découvrir sa passion ». Il fait aussi partie du groupe musical « Les Agités », qui crée une ambiance festive, propre à la musique traditionnelle. Il a enregistré des pièces instrumentales qui ont été utilisées en guise de trame sonore au projet « Circuit patrimonial virtuel » de la Ville de Saint-Joseph.
Félicitations à ces deux Joselois qui, motivés par l’amour pour leur région et habités par un profond intérêt pour l’histoire de celle-ci, défendent bien les valeurs patrimoniales.
Rappelons que la septième édition des Prix du patrimoine se tiendra en 2017, dans la Ville de Lévis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.