Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveaux services en accueil touristique : Aller à la rencontre des visiteurs

durée 10h50
23 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L’équipe de Tourisme Beauce-Sartigan a tenu à présenter et expliquer, le 19 juin dernier, ses nouveaux services d’accueil touristique qui ont été mis en action dernièrement et qui le seront pendant tout l’été.

L’organisme a cessé d’opérer le bureau touristique situé sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges - donc n’accueille plus de visiteurs à son bureau d’information touristique - mais maintient ses autres services en plus d’en ajouter trois majeurs. L’objectif est de se tourner vers de nouvelles méthodes et l’utilisation de technologies innovantes afin de s’ajuster aux habitudes de recherche des visiteurs. 

Mise en contexte

Le comportement des visiteurs en matière d’accueil et de renseignement touristique a considérablement changé et évolué au cours des dernières années. Deux faits majeurs ressortent : une baisse constante des visiteurs au bureau touristique situé à Saint-Georges depuis les 10 dernières années et l’essor indéniable du web et des technologies mobiles.  L’organisme souhaitait suivre l’une des présentes tendances du milieu touristique, celle de se tourner vers de nouvelles pratiques d’accueil touristique. Les régions de Québec, Shawinigan et Lotbinière, pour ne nommer que ces exemples, ont fermé leur bureau touristique physique ces dernières années, mais n’ont pas abandonné l’accueil des visiteurs pour autant.

Afin d’amener l'information touristique là où les visiteurs se trouvent, voici les moyens et actions qui ont été mis en place.

  • Équipe d'agentes d'information touristique « mobile » en saison estivale qui sera présente sur le terrain dans des lieux à fort achalandage touristique
  • Borne informatique touristique fixe située au Georgesville 
  • Borne informatique touristique de type "mobile" qui pourra être déplacée dans les attraits, événements et hébergements et mise à la disposition des organisateurs de groupes et congrès
  • Ajout sur le site web www.destinationbeauce.com d'un module de clavardage en ligne avec un agent d’information touristique pour les internautes.

Il est à noter que les services aux membres sont maintenus et l’organisme augmentera la distribution de ses outils chez les intervenants régionaux de première ligne (attraits, hébergements, restaurants, stations-service, etc.). Aussi, quelques formations en accueil touristique adaptées selon les besoins spécifiques des entreprises touristiques ont été offertes au printemps dernier. L’idée générale est de multiplier les points de contact avec les visiteurs et non d’avoir qu’un seul lieu majeur où l’information touristique est transmise. 
Nouvelle ressource dédiée au développement touristique 

Un nouveau volet a été ajouté en 2015 en lien avec le développement touristique du territoire. Il consiste à développer de nouveaux circuits touristiques et de susciter et soutenir le développement d’infrastructures touristiques (attraits touristiques, activités et événements). L’objectif est alors de prolonger la durée du séjour des visiteurs dans la région. Un nouveau circuit touristique nommé « La Beauce, riche en coups de cœur! » a été développé et on peut le retrouver notamment dans le Guide touristique de la Beauce 2015. Sous forme de rallye, les visiteurs peuvent ainsi découvrir 11 attraits touristiques de la région. Un autre circuit sur les beaux panoramas de la région se travaille actuellement.

L’organisme se tourne vers l’avenir dans le but d’être plus performant. Il s’agit de prendre les devants et de faire autrement pour répondre aux nouvelles habitudes de recherche d’informations des visiteurs. L’année 2015 sera une année de transition et d’ajustements. L’équipe, les partenaires et de nombreux membres sont confiants et voient le virage comme un nouveau souffle dynamique et rempli de possibilités.

Les gens de la région sont invités à aller discuter avec les deux agentes d’information touristique qui se promèneront cet été dans les attraits, hébergements et événements. Celles-ci seront vêtues d’une veste avec un point d’interrogation touristique et seront positionnées à côté d’un grand fanion identifié « ? Information touristique ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge