Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élèves chinois quittent Saint-Georges

durée 10h00
24 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Leur année scolaire étant terminée, les élèves chinois de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) prennent l’avion aujourd’hui pour retourner auprès de leurs familles, dans la région de Jinan, en Chine.

Une « Soirée reconnaissance » avait lieu lundi dernier à l’école des Deux-Rives, de Saint-Georges, afin de marquer la fin du séjour en Beauce de la trentaine d’élèves chinois qui fréquentaient notre commission scolaire cette année. Dix de ceux-ci étaient dans le secteur de Sainte-Marie et fréquentaient l’école Mgr-Feuiltault, alors que les autres étaient à l’école des Deux-Rives. Il s’agissait presque tous d’élèves de sixième année.

Selon M. Wojtek Winnicki, consultant auprès de la CSBE dans ce dossier, la commission scolaire « s’est largement démarquée » par la façon dont ce projet a été mené à bien.

L’accueil durant toute l’année scolaire d’enfants de 6e année qui ont une langue et une culture différente de la nôtre comportait sa part de défi. Le coordonnateur du projet, M. Michel Couture, a sans doute été fort occupé, mais il a beaucoup apprécié son rôle. « Ce qui va me rester, c’est l’aspect humain de l’expérience », mentionne-t-il.

Le directeur général de la commission scolaire, M. Normand Lessard, a quant à lui souligné « l’engagement incroyable » du personnel de la CSBE dans ce dossier, ainsi que l’hospitalité des familles d’accueil. « Vous les avez accueillis comme s’ils étaient vos enfants », dit-il.

Quant au président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, il a souligné que cette expérience avait été bénéfique autant pour les jeunes Chinois que pour ceux qui les ont accueillis. 

Bien que ce projet ait été apprécié de tous, il ne pourra pas être répété l’an prochain, faute d’élèves à accueillir. Plusieurs familles chinoises préfèrent en effet le secteur de Montréal, où leur enfant peut apprendre l’anglais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge