Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’autocueillette des fraises est commencée en Chaudière-Appalaches

durée 14h30
25 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les fraises du Québec sont disponibles chez votre marchand préféré depuis plusieurs jours déjà. Toutefois, en Chaudière-Appalaches, l’autocueillette demeure une activité très populaire et ceux qui ont attendu patiemment l’ouverture des champs seront bien servis cette année.

À l’heure actuelle, la plupart des fraisières ont ouvert leurs portes et la récolte s’annonce excellente.

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et quelques-uns de ses partenaires ont d’ailleurs procédé au lancement officiel de la saison des fraises dans la région, le mardi 23 juin, au Kiosque des Grands Jardins, à Saint-Gilles. L’entreprise appartient à M. Régis Pelletier.

M. Christian Lacroix, agronome à la direction régionale de Chaudière-Appalaches du MAPAQ, a mentionné sur place que l’an dernier, les producteurs ont mis en terre des plants de très bonne qualité. Cette année, les rangs de fraises sont larges et vigoureux. D’ailleurs, malgré ce que certains pourraient croire, la rigueur de l’hiver dernier n’a pas causé de dommages importants. La couverture de neige a été suffisante pour protéger correctement les fraisières des grands froids.

M. Lacroix faisait aussi remarquer que les gelées printanières survenues vers la fin mai n’ont pas entraîné de baisse importante de rendement. Somme toute, le mois de mai fut plutôt favorable au développement des plants, ce qui explique l’arrivée des fraises trois à quatre jours plus tôt que la normale pour cette saison.

L’autocueillette des fraises est possible dans la région jusqu’à la fin du mois de juillet. Chaudière-Appalaches compte une soixantaine de producteurs de fraises, dont une cinquantaine qui ouvrent leurs portes à l’autocueillette. Pour trouver les producteurs près de chez vous, il suffit de consulter le www.fraisesetframboisesduquebec.com et de choisir Chaudière-Appalaches. Tout aussi délicieuses, les framboises seront disponibles pour l’autocueillette de la mi-juillet à la mi-août. Il y a également une soixantaine de producteurs de framboises dans la région. Certains, qui cultivent des variétés de framboises d’automne, pourraient ouvrir leurs champs jusqu’à tard en septembre.

 « La culture de fruits, de légumes et autres produits de la terre pour vente au kiosque ou dans les marchés publics permet de faire vivre des dizaines de familles agricoles de la Chaudière-Appalaches. Je remercie donc à l’avance tous les consommateurs qui achèteront ces divers produits cet été », conclut le président de l'UPA Chaudière-Appalaches, Paul Doyon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge