Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’autocueillette des fraises est commencée en Chaudière-Appalaches

durée 14h30
25 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les fraises du Québec sont disponibles chez votre marchand préféré depuis plusieurs jours déjà. Toutefois, en Chaudière-Appalaches, l’autocueillette demeure une activité très populaire et ceux qui ont attendu patiemment l’ouverture des champs seront bien servis cette année.

À l’heure actuelle, la plupart des fraisières ont ouvert leurs portes et la récolte s’annonce excellente.

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et quelques-uns de ses partenaires ont d’ailleurs procédé au lancement officiel de la saison des fraises dans la région, le mardi 23 juin, au Kiosque des Grands Jardins, à Saint-Gilles. L’entreprise appartient à M. Régis Pelletier.

M. Christian Lacroix, agronome à la direction régionale de Chaudière-Appalaches du MAPAQ, a mentionné sur place que l’an dernier, les producteurs ont mis en terre des plants de très bonne qualité. Cette année, les rangs de fraises sont larges et vigoureux. D’ailleurs, malgré ce que certains pourraient croire, la rigueur de l’hiver dernier n’a pas causé de dommages importants. La couverture de neige a été suffisante pour protéger correctement les fraisières des grands froids.

M. Lacroix faisait aussi remarquer que les gelées printanières survenues vers la fin mai n’ont pas entraîné de baisse importante de rendement. Somme toute, le mois de mai fut plutôt favorable au développement des plants, ce qui explique l’arrivée des fraises trois à quatre jours plus tôt que la normale pour cette saison.

L’autocueillette des fraises est possible dans la région jusqu’à la fin du mois de juillet. Chaudière-Appalaches compte une soixantaine de producteurs de fraises, dont une cinquantaine qui ouvrent leurs portes à l’autocueillette. Pour trouver les producteurs près de chez vous, il suffit de consulter le www.fraisesetframboisesduquebec.com et de choisir Chaudière-Appalaches. Tout aussi délicieuses, les framboises seront disponibles pour l’autocueillette de la mi-juillet à la mi-août. Il y a également une soixantaine de producteurs de framboises dans la région. Certains, qui cultivent des variétés de framboises d’automne, pourraient ouvrir leurs champs jusqu’à tard en septembre.

 « La culture de fruits, de légumes et autres produits de la terre pour vente au kiosque ou dans les marchés publics permet de faire vivre des dizaines de familles agricoles de la Chaudière-Appalaches. Je remercie donc à l’avance tous les consommateurs qui achèteront ces divers produits cet été », conclut le président de l'UPA Chaudière-Appalaches, Paul Doyon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge