Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’autocueillette des fraises est commencée en Chaudière-Appalaches

durée 14h30
25 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les fraises du Québec sont disponibles chez votre marchand préféré depuis plusieurs jours déjà. Toutefois, en Chaudière-Appalaches, l’autocueillette demeure une activité très populaire et ceux qui ont attendu patiemment l’ouverture des champs seront bien servis cette année.

À l’heure actuelle, la plupart des fraisières ont ouvert leurs portes et la récolte s’annonce excellente.

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et quelques-uns de ses partenaires ont d’ailleurs procédé au lancement officiel de la saison des fraises dans la région, le mardi 23 juin, au Kiosque des Grands Jardins, à Saint-Gilles. L’entreprise appartient à M. Régis Pelletier.

M. Christian Lacroix, agronome à la direction régionale de Chaudière-Appalaches du MAPAQ, a mentionné sur place que l’an dernier, les producteurs ont mis en terre des plants de très bonne qualité. Cette année, les rangs de fraises sont larges et vigoureux. D’ailleurs, malgré ce que certains pourraient croire, la rigueur de l’hiver dernier n’a pas causé de dommages importants. La couverture de neige a été suffisante pour protéger correctement les fraisières des grands froids.

M. Lacroix faisait aussi remarquer que les gelées printanières survenues vers la fin mai n’ont pas entraîné de baisse importante de rendement. Somme toute, le mois de mai fut plutôt favorable au développement des plants, ce qui explique l’arrivée des fraises trois à quatre jours plus tôt que la normale pour cette saison.

L’autocueillette des fraises est possible dans la région jusqu’à la fin du mois de juillet. Chaudière-Appalaches compte une soixantaine de producteurs de fraises, dont une cinquantaine qui ouvrent leurs portes à l’autocueillette. Pour trouver les producteurs près de chez vous, il suffit de consulter le www.fraisesetframboisesduquebec.com et de choisir Chaudière-Appalaches. Tout aussi délicieuses, les framboises seront disponibles pour l’autocueillette de la mi-juillet à la mi-août. Il y a également une soixantaine de producteurs de framboises dans la région. Certains, qui cultivent des variétés de framboises d’automne, pourraient ouvrir leurs champs jusqu’à tard en septembre.

 « La culture de fruits, de légumes et autres produits de la terre pour vente au kiosque ou dans les marchés publics permet de faire vivre des dizaines de familles agricoles de la Chaudière-Appalaches. Je remercie donc à l’avance tous les consommateurs qui achèteront ces divers produits cet été », conclut le président de l'UPA Chaudière-Appalaches, Paul Doyon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 11 mai  Réouverture de la Véloroute de la Chaudière le 15 mai La MRC de La ...

durée Hier 15h00

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

durée Hier 12h00

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...