L'Action jeunesse structurante mettra en oeuvre des actions pour promouvoir la participation citoyenne
L’ensemble des acteurs de l’Action jeunesse structurante (AJS) en participation citoyenne sera très actif dans les prochains mois afin de pouvoir mettre en œuvre ses actions jusqu’en mars 2016.
Les partenaires confirment l’importance d’agir dès maintenant pour mettre en place des moyens concrets pour soutenir et mettre en valeur la participation citoyenne des jeunes dans leurs milieux de vie.
De plus, ils conviennent de contribuer au développement du sentiment d’appartenance des jeunes à leurs communautés en favorisant leur implication sociale et d’encourager la persévérance scolaire par le biais de l’engagement en milieu scolaire.
Concrètement, trois ressources accompagneront, soit par les milieux afin de sensibiliser les jeunes de 10 à 35 ans à l’importance et aux bénéfices de la participation citoyenne et les outiller dans l’exercice de leur citoyenneté par des kiosques, des guides, un site Web, etc.
Un volet portera sur la promotion des intérêts des jeunes et les enjeux jeunesse auprès des organisations et des instances. D’un autre côté, ils encourageront la participation des jeunes au sein d’instances décisionnelles et auprès d’organismes (conseil d’administration, municipal, scolaire, etc.) en s’assurant de leur offrir une préparation adéquate par des formations et des jumelages. Deux rassemblements jeunesse sont prévus à l’automne et à l’hiver. Enfin, ils soutiendront la réalisation de projets « par et pour les jeunes » en lançant un appel de projets en participation citoyenne dès juillet. Surveillez toutes les informations sur le site Web du Forum jeunesse régional de Chaudière-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.