Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie Vitry-Robion prendra part à la 20e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau

durée 14h45
29 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Une résidente de Saint-Henri-de-Lévis, Marie Vitry-Robion, prendra part à la 20e édition du Tour CICB Charles-Bruneau les 9 et 10 juillet prochain.

La femme âgée de 48 ans, dont la fille Cheyenne est présentement en rémission d'une leucémie lymphoblastique aigüe, roulera 300 kilomètres entre Québec et Boucherville afin de recueillir des fonds pour les enfants atteints du cancer ou actuellement en rémission.

Une histoire qui change... des vies

« J'ai toujours été touchée par les causes qui touchent les enfants malades, mais quand tu es touchée dans ta famille comme c'est arrivé avec ma fille, tu ne peux pas faire autrement que d'être encore plus impliqué », raconte Mme Vitry-Robion d'entrée de jeu.

Cheyenne fait partie d'une famille reconstituée qui contient un total de cinq frère et soeurs. La jeune fille a été atteinte de cette maladie à l'âge de deux ans à la suite d'une grippe. « Elle était en garderie familiale et quand on est allé la chercher un soir, elle n'allait vraiment pas bien. La gardienne nous mentionnait qu'elle ne faisait que dormir et qu'elle n'avait pas d'énergie. Nous avons été voir le médecin pour faire des vérifications simplement par précaution au départ en pensant que ce n'était qu'une vilaine grippe. Le docteur croyait également que ce n'était qu'une grippe, mais plusieurs jours après, il n'y avait aucune amélioration. Finalement, le verdict est tombé environ deux semaines après les premiers symptômes. C'était une leucémie lymphoblastique aigüe », se rappelle-t-elle.

La mère aurait voulu prendre la place sa fille. « Cheyenne a été très courageuse lors de cette étape. J'aurais pris sa place, car aucun parent ne veut voir son enfant souffir. J'aurais tout donné pour la voir vivre une enfance normale. Heureusement après quelques essais, les médecins ont trouvé une solution. Elle est aujourd'hui en rémission depuis environ cinq ans, mais elle doit subir des tests souvent pour vérifier son état », déclare Mme Vitry-Robion qui raconte que le suivi de Cheyenne devrait se faire jusqu'à l'âge de 20 ans.

Cette dernière fait le Tour simplement pour montrer qu'il y a de l'espoir. « C'est possible de s'en sortir avec de la volonté et de bons traitements. Nous devons continuer dans ce chemin pour trouver un remède qui sauvera tout le monde du cancer. Je vais continuer de souffler pour cette cause encore longtemps. Nous vivons en société, nous devons contribuer en société. Les enfants méritent tous de vivre et de grandir », affirme-t-elle avec conviction.

Le coeur de la mère de famille est grand, mais est-ce que celle-ci se sent prête à relever le défi des 300 kilomètres ? « Je faisais du vélo comme tout le monde, mais je m'entraîne depuis quand même quelque temps un matin sur deux. Je fais environ une heure ou deux maximum de vélo lors de chaque séance. Je ne suis pas fatiguée et je n'ai pas mal à la fin de l'exercice. Je crois que je serai prête, je suis très confiante », dit-elle avec le sourire en souhaitant réaliser le défi par satisfaction personnelle.

« Je le fais pour les enfants. Donnez pour les enfants. La mienne est guérie, mais je veux que les autres enfants aussi soient guéris. Il est important de garder espoir, car ce sentiment fait vivre », conclut Mme Vitry-Robion.

Vous pouvez effectuer vos dons en cliquant sur ce lien. https://tourcibc.charlesbruneau.qc.ca/campagne/marie-robion-vitry-parcours-2-jours-depart-de-quebec/#.VZGK7fl_Oko

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge