Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin présente ses prévisions budgétaires pour 2015-2016

durée 00h00
1 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a présenté ses prévisions budgétaires initiales pour la prochaine année, soit 2015-2016. Il s'agit d'un budget équilibré de 196 745 159 $.

Les dépenses et les revenus prévus pour la prochaine année représentent une augmentation de 1,75 %, mais l'augmentation est dans les faits seulement de 0,6 % si on inclut dans le calcul les mêmes éléments que l'an dernier. « Les activités autofinancées des écoles doivent désormais être incluses au budget de la commission scolaire, ce qui n'était pas le cas auparavant », indique le directeur du service des finances de la CSBE, Patrick Beaudoin.

La CSBE indique qu'elle doit composer avec des compressions budgétaires de 2,6 millions, ce qui porte le total des compressions à 14,9 millions depuis l'année 2009-2010. Une bonne partie de celles-ci ont été réalisées dans l'organisation scolaire avec le nombre de groupe fermé, une économie évaluée à 1,5 million. Les dirigeants affirment avoir procédé à des compressions de 612 000 $ dans le plan des effectifs, en supprimant neuf postes de nature administrative, employés de soutien et professionnels. La CSBE transféra par ailleurs 300 000 $ de moins aux écoles pour les plans de réussite scolaire. « Je trouve ça décevant qu'il y ait un manque de budget de la part du gouvernement pour la recherche à l'éducation », déplore le directeur général, Normand Lessard.

Impact sur la clientèle

Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, affirme pour sa part que le travail de répartition des compressions budgétaires a été fait avec le souci d'avoir le moins d'impact possible sur la clientèle. Toutefois, celui-ci réalise qu'il n'est pas possible de préserver complètement les services directs aux élèves. « Nous avons des personnes compétentes dans notre commission et qui sont engagées pour le bien des élèves. À la CSBE, tout le monde travaille pour les étudiants », affirme-t-il avec conviction.

Normand Lessard pour sa part est heureux de pouvoir annoncer que les sommes consacrées aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) n'ont pas changé. En effet, ce secteur continuera donc à recevoir un million de plus que le budget qui lui est destiné au départ, grâce aux économies réalisées dans le secteur administratif.

Ce dernier conclut en mentionnant que les frais administratifs ont encore baissé, eux qui sont dans les plus bas du secteur public. « Nous sommes passés de 4,39 % à 4,06 % du budget total. Nous avons fait notre part », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...