Faut-il s’inquiéter de l’état du barrage Sartigan?
Alors que depuis janvier 2015, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDELCC) a procédé à la fermeture du barrage Sartigan à plusieurs reprises, bon nombre de lecteurs nous ont manifesté leurs inquiétudes quant à l’état cette voie de circulation permettant de traverser la rivière Chaudière à Saint-Georges.
Tout d’abord, rappelons que de 2010 à 2013, le Ministère a procédé à des travaux de modernisation de l’infrastructure au coût de 22 M$. Ces opérations visaient à consolider les appuis de l’ouvrage hydraulique, augmenter sa capacité d’évacuation, protéger la population de potentielles inondations et permettre au barrage de mieux faire face aux événements climatiques extrêmes.
En 2015, selon le Ministère, des études ont permis de démontrer que, malgré une problématique affectant l’aspect visuel du béton, soit une réaction « alcali-granulat », la structure est en bon état et sa stabilité est assurée. Ainsi, bien que le nombre de fermetures semble croître depuis le début de l’année, l’infrastructure ne présenterait que des détériorations mineures ou des anomalies qui ne mettent pas en cause son bon fonctionnement.
« Des activités de surveillance visuelle et instrumentale permettent d’assurer un suivi de son état. La fermeture du pont du barrage Sartigan sur une base périodique est nécessaire pour la réalisation de ces activités de surveillance », explique-t-on au Ministère. « Cette situation n’a rien d’exceptionnel, puisqu’elle prévaut depuis plus de 20 ans », ajoute-t-on.
Notons que des opérations mineures s’avèrent nécessaires sur la partie du barrage ayant fait l'objet de travaux majeurs de 2010 à 2013. Il s'agit entre autres d'interventions normales de rodage ou de réception sur les nouveaux appareils d'évacuation. La fermeture par le ministère en mai dernier concernait notamment ces interventions.
Pas de deuxième voie de circulation
Outre part, contrairement aux rumeurs persistantes, le Ministère n’a aucunement l’intention d’aménager une seconde voie de circulation sur la structure.
« Lors de la dernière réfection, rien n'a été construit pour l'accueil d'une éventuelle deuxième voie de circulation sur le tablier du barrage », confirme le MDELCC. De telles modifications ne sont également pas prévues dans le futur.
9 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.