Une drogue de synthèse est soupçonnée d’être la cause de sérieux problèmes de santé

Par Salle des nouvelles
La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches a été avisée que des personnes ont été intoxiquées à leur insu dans un bar de Lévis le mercredi 22 juillet en soirée et qu’elles ont dû être hospitalisées.
Le GHB (Gamma-hydroxybutyrate) est soupçonné d’être la cause de leurs problèmes de santé.
Le GHB est une substance chimique fabriquée dans des laboratoires clandestins. Sa composition est donc incertaine et les personnes ne savent pas si le produit est réellement du GHB. Sous forme liquide, le GHB ressemble à de l’eau : il est inodore, incolore et sans saveur. Il peut être facilement ajouté à la boisson d’une personne sans qu’elle s’en rende compte.
Le GHB est un dépresseur du système nerveux central c’est-à-dire qu’il ralentit la respiration et le rythme cardiaque et rend somnolent. Ses effets sont imprévisibles et sont différents pour chaque personne. Ils sont ressentis entre 10 et 20 minutes après l’ingestion selon la dose et durent environ 5 heures. À petite dose, le GHB cause un effet semblable à l’alcool. À mesure que la dose augmente, ce produit peut entrainer des étourdissements, des nausées, vomissements, diarrhées. Ces malaises peuvent ressembler à une intoxication alimentaire. La perte de conscience, les convulsions, le coma et la mort peuvent même survenir.
Il est recommandé de ne pas acheter ce produit dangereux. De plus, il est conseillé de surveiller son verre ou sa bouteille d’alcool en toutes circonstances, lors de la préparation de la consommation et même en présence de personnes connues. Si vous pensez qu’une personne peut avoir consommé du GHB, offrez-lui votre aide, ne la laissez pas partir seule ou avec un inconnu et emmenez-là à l’urgence la plus proche.
Si vous êtes témoin que quelqu’un introduit une substance dans votre verre ou dans le verre d’une autre personne sans qu’il en ait connaissance, avisez le service de police municipal ou la Sûreté du Québec.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.