Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds Éco IGA: plus de 900 barils distribués en Chaudière-Appalaches en 2015

durée 12h00
28 juillet 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du programme Clé en main du Fonds Éco IGA, 13 540 barils ont été distribués dans 202 magasins IGA, IGA extra et IGA express à travers le Québec entre le 23 avril et le 18 juillet 2015, dont 917 en Chaudière-Appalaches.

Ce projet entamé il y a six ans a su maintenir l’intérêt des citoyens qui ont été plus de 28 500 à s’inscrire cette année. Pour 2016, une réflexion autour de nouveaux projets est en cours afin que les marchands IGA poursuivent leur implication au cœur de leurs communautés.

Près de 65 millions de litres d’eau économisés en 2015

L’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas de l'eau traitée. Grâce à cette grande distribution, près de 65 millions de litres d’eau pourraient être récupérés d’ici la fin de l’été.

Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec, est très enthousiaste de constater de nouveau l’implication des Québécois: « Tous les barils distribués depuis six ans permettent d'économiser plus de 300 millions de litres d’eau, soit l'équivalent de 80 piscines chaque année. Cela ne saurait se faire sans les marchands IGA et surtout sans tous les citoyens investis qui ont toujours répondu présents afin de participer, à leur échelle, à la préservation de cette ressource indispensable. »

Des projets d’envergure pour optimiser la gestion des matières résiduelles

Depuis la création du Fonds Éco IGA en juin 2008 en partenariat avec le Jour de la Terre Québec, les 285 marchands IGA posent des gestes concrets pour l'environnement. Ils y investissent cette année un huitième million de dollars afin de financer et concrétiser de nouveaux projets dans leurs communautés. Plus de 1 100 projets dans l'ensemble de la province ont été réalisés par les citoyens, organismes et municipalités et financés par le Fonds.

Parmi les autres initiatives, notons qu’afin d'améliorer l'impact environnemental des magasins, un programme d'optimisation de la gestion des matières résiduelles (GMR) a été mis sur pied dans les magasins et se déploie progressivement grâce au soutien d’une équipe d’experts.

Par ailleurs, le Fonds Éco IGA a lancé en mai 2015 les ateliers À vos frigos, un projet d’envergure pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En collaboration avec la Tablée des Chefs, 96 ateliers accessibles sur inscription débuteront à la rentrée à travers tout le Québec. Ils visent à sensibiliser les consommateurs et les outiller afin de mieux gérer le contenu de leur frigo.

À travers le Fonds Éco IGA, les marchands IGA et le Jour de la Terre Québec remercient donc les citoyens et leur donnent rendez-vous pour de nouveaux projets ayant à cœur le plaisir de faire, ensemble, des choix responsables.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AM
    Anne-Marie
    temps Il y a 9 ans
    Est-ce que l'on peut bénéficier de ce programm dans d'autres régions?
    Si je vuex monter un projet à mon école à Mascouche Est-ce que IGA peut êtr un partenaire?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge