Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FADOQ: Maurice Dupont se dit troublé par les cas de maltraitance dans les CHSLD

durée 13h33
21 août 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont, est troublé par les cas de maltraitance envers des personnes très vulnérables qui se multiplient et qui sont quasi quotidiennement rapportés par les médias et les réseaux sociaux. Il a récemment envoyé une lettre aux médias afin de dénoncer la situation.

« En dépit des recommandations de l’enquête rendue publique aujourd’hui par le ministre Barrette et de divers mécanismes de contrôle; visites d'évaluation de la qualité, processus d’agrément, mécanismes de plaintes et présence de comités de résidents, une réalité crève les yeux : le non-respect systématique de la réglementation favorise les cas de maltraitance institutionnelle. Dans un tel contexte, une question préoccupe le Réseau FADOQ : le gouvernement a-t-il l’intention de mettre fin au désengagement de ce secteur et de légiférer afin d’assurer une qualité de vie adéquate aux résidents en CHSLD », se questionne M. Dupont.

Le président de la FADOQ, qui regroupe plus de 400 000 personnes de 50 ans et plus au Québec, est choqué que le gouvernement se contente de quelques recommandations relevant de la raison d’être même des CHSLD comme réponse aux histoires d’horreur qui se succèdent. « Que nous disent ces enquêtes que nous ne savons déjà ? C’est clair : le redressement de la situation doit passer par une vision à long terme, une réorganisation, une meilleure coordination et une augmentation des ressources et du personnel », fait-il valoir.

M. Dupont dénonce un glissement vers une privatisation indue des services et des soins nécessaires à la gestion de la perte d’autonomie des aînés. La porte est ouverte à une lente, mais inéluctable privatisation des actes médicaux prodigués aux aînés. En outre, c’est toute la question de l’imputabilité qui passe sous le radar.

« Je m’inquiète pour les aînés qui sont en CHSLD et pour les 4000 aînés qui sont sur des listes d’attente et dont le gouvernement bloque l’accès aux CHSLD. Le gouvernement doit adopter des mesures pour faciliter l’accès, abolir les listes d’attente et cesser les bris de services dont sont victimes nombre d’aînés malades et leurs proches. »

« Que les malheureuses histoires qui sont rapportées ne servent pas d’écran de fumée pour masquer une autre réalité : celle des personnes en lourde perte d’autonomie qui n’ont pas accès au réseau public. C’est pourquoi nous devons nous doter d’une politique nationale du vieillissement », conclut M. Dupont.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    clermont Levasseur
    temps Il y a 8 ans
    J'aimerais avoir l'adresse E-Mail de notre Président de la FADOQ M. Maurice Dupont

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...