Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Francofête sera célébrée à nouveau au Cégep

durée 11h43
8 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches a annoncé le retour de la Francofête qui se tiendra du 19 au 23 mars. Dictée, improvisation, chansons, quiz et activité littéraire couronneront cette célébration de la culture française.

Une dictée pour les étudiants et les membres du personnel lancera les festivités le 19 mars en matinée. « Une vingtaine d’enseignants de différents départements feront la pause-dictée dans le cadre de leurs cours respectifs, précise l’une des organisatrices et enseignante de français, Linda Deblois.  Au même moment, les employés qui le désirent pourront faire la même dictée que les étudiants ou une autre plus complexe. Tous vivront à l’heure du français, qu’ils soient employés ou étudiants en langues, en sciences, en informatique ou en soins infirmiers ».

Depuis 1988, la Journée internationale de la francophonie est célébrée le 20 mars de chaque année. Au Québec, elle est soulignée que depuis 1997.  L’édition 2012 se déroulera sous le thème « Pour la volonté et le plaisir de vivre en français ». « En célébrant la Francofête, nous désirons rappeler aux gens qu’ils utilisent le français quel que soit le cours qu’ils suivent ou l’activité qu’ils réalisent. La langue française était l’outil de transmission de l’information dans les lettres écrites à la main.  Elle le demeure même si la lettre a cédé la place aux courriels, aux textos et aux réseaux sociaux». , ajoute Mme Deblois.   

Autres activités
En soirée, les Pissenlits improviseront sur des thèmes en liens avec la langue française, le 19 mars à 19 h. La fête se poursuit le lendemain avec une activité littéraire, où étudiants, enseignants et employés se donneront rendez-vous pour partager leurs coups de cœur littéraires. Certains liront des extraits d’œuvres québécoises. Un musicien les accompagnera. Le tout aura lieu à l’Entrecours dès 12 h 15 à l’Entrecours. 

Le 22 mars, plusieurs étudiants-artistes se produiront sur l’heure du dîner à l’Entrecours dès 12 h 15 dans le cadre d’une édition francophone des Entrejours.  En soirée, d’autres artistes seront les vedettes d’une édition régulière des Entrejours.

Lundi, mercredi et vendredi, les étudiants pourront participer à un  à répondre aux questions du quiz Jeux de mots, sur l’heure du dîner, à la cafétéria.  Durant la semaine, les usagers de la bibliothèque pourront inscrire le titre et l’auteur de leur livre préféré sur un coupon.  Les livres sélectionnés deviendront les vedettes d’une exposition qui aura lieu à la fin d’avril à la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches.

Dans le peloton de tête
Le Cégep Beauce-Appalaches se targue d’être parmi le peloton de tête à l’épreuve uniforme de français. L’an dernier, 89, % des finissants du Cégep ont réussi l’épreuve soit 5% que la moyenne provinciale. Le Cégep s’est doté d’outils pour améliorer le français de ces élèves, dont un  plan d’amélioration du français et d’un centre d’aide  qui vient en aide à près de 200 étudiants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge