Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation sur le comportement canin au Cégep Beauce-Appalaches

durée 11h45
1 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une formation sur le comportement canin était offerte au Cégep Beauce-Appalaches le samedi 31 mars dernier par des professionnels de la Société protectrice des animaux Beauce-Etchemins. Céline Doyon et Véronique Guillemette étaient les deux formatrices de cette journée où 30 propriétaires de chiens  de la Beauce ont pu bénéficier de leur expérience.

Des gens venus de partout, de Beauce-Nord à Lac-Mégantic, ont pu venir profiter des connaissances et de l’expertise des deux formatrices venues insister sur les effets bénéfiques du renforcement positif dans le dressage (ou l’éducation) d’un animal.

La session consistait en une formation théorique des deux professionnelles qui répondaient par la suite aux questions des étudiants d’un jour. Elles étaient nombreuses d’ailleurs ces questions puisque les petites manies de nos partenaires canins sont nombreuses et parfois agressantes.

Céline Doyon est porte-parole de la S.P.A Beauce-Etchemins. C’est elle d’ailleurs qui a pris la parole en premier en faisant un bref résumé de son expérience au Chienposium présenté au Cégep Maisonneuve de Montréal en mars 2012.  Elle a fait le tour des besoins d’un chien heureux et équilibré pour ensuite traiter des nouvelles recherches qui se font dans le domaine de l’éducation canine.

Véronique Guillemette, intervenante en comportement canin, a quant à elle centré sa présentation sur le langage canin et les signaux d’apaisement chez l’animal. Elle a également répondu à de nombreuses questions du public sur différentes habitudes des chiens à domicile. Tous les gens présents ont pu bénéficier des conseils techniques et théoriques de la dynamique formatrice.

Il s’agissait de la première de plusieurs éventuelles formations de la sorte sur le territoire beauceron. Avec le nombre de ménages ayant le meilleur ami de l’homme comme membre, il va sans dire que les questions sont nombreuses quant aux façons de mieux les dresser et les éduquer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge