Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Murmure présentera une pièce de théâtre pour sensibiliser la population sur la santé mentale

durée 16h14
17 avril 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le groupe d’entraide de personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale présentera la pièce de théâtre « Parle pas de t’ca!» le 3 mai à 19 h 30 à l’auditorium de la Polyvalente Saint-François de Beauceville. La troupe de théâtre « Les Merveilleuses têtes heureuses » présentera une soirée de théâtre dans le cadre de la « Tournée des Sentis-Mentalités » pour sensibiliser la population sur la réalité vécue au quotidien par les personnes qui vivent avec un problème de santé mentale.

Cette pièce de théâtre est conçue et présentée par une troupe-école théâtrale dont les cinq membres et comédiens vivent eux-mêmes cette réalité en santé mentale. L’organisme souhaite écouler tous les billets en circulation soit près de 320 places dont les profits seront versés à l’organisme et d’amasser plus de 1500 $. « Oui on a besoin de sous, mais le plus important c’est de faire tomber des tabous. Ce qui fait le plus pour les gens vivants cette réalité en santé mentale est le jugement des gens, de notre famille et de notre employeur. C’est cela qu’on veut travailler beaucoup. On vise d’abord que les gens sont plus accueillants face aux gens atteints de problème de santé mentale », rapporte la coordonnatrice Diane Chatigny.

Une pièce pas comme les autres
Louis-François Gagné est le fondateur, le metteur en scène et le président de la troupe des Merveilleuses têtes heureuses. Il agit aussi à titre de directeur artistique et pédagogique de la troupe. Lui qui célébra ses vingt ans de rétablissement de problème de santé mentale agit comme pair aidant au sein de la troupe. Par la création de la troupe-école, il veut démontrer que le théâtre aide vraiment le rétablissement de ces personnes ayant ou ayant été atteintes de maladie mentale. D’ailleurs, ce sera le sujet de sa prochaine maîtrise en études psychosociales.

D’après lui, le théâtre procure un lieu d’expression dramatique et d’émancipation personnelle afin de développer le pouvoir d’agir. De plus, la troupe se veut de sensibiliser le public à la problématique de la santé mentale. « Parle pas de t’ça» est le premier fruit de cette création collective. La pièce met donc en scène une quinzaine de personnages issus de milieux fort différents et de toutes les strates de la société soit de la militaire à une personne vivant dans la rue.

« C’est une pièce de sensibilisation et d’intervention en santé mentale. Il faut démontrer que cela peut arriver à tout le monde. Personne n’est à l’abri d’une maladie mentale. À travers cela, elle se veut de permettre au public de décortiquer la différence entre la déficience intellectuelle et la santé mentale. En 2012, il faut encore faire de la sensibilisation et de la démystification sur la santé mentale», mentionne M. Gagné.

Des bienfaits énormes
Depuis un an et demi, la comédienne Christine Trottier voit les bienfaits de sa participation aux ateliers et à la troupe-école « Les merveilleuses têtes heureuses ». Après de durs moments, elle dit maintenant avoir la tête à entreprendre une foule de nouveaux projets. « Je n’aurais jamais cru cela possible, il y a plus d’un an avant que je joigne la troupe », partage Mme Trottier.

Bien qu’elle avoue avoir certains problèmes au quotidien, elle a repris confiance en la vie et elle est retournée sur les bancs d’école grâce au théâtre. « Je pars de loin, j’ai été très malade. Avec le théâtre, je me rétablis. C’est impressionnant jusqu’où on peut aller en étant sur scène. On s’extériorise, on parle et on est complètement un autre personnage. On est encadré, cela nous aide à reprendre confiance », a raconté la comédienne qui incarnera plusieurs de la quinzaine de personnages de la pièce.

« Le rétablissement est une chose complexe et à laquelle il faut croire. Cela ne se dit pas en un mot, cela se vit. Qui dit action, dit rétablissement comme on le mentionne dans la pièce », indique Mme Trottier. 

Les comédiens se mettront littéralement à nu devant la foule pour exprimer leurs quotidiens. « Chaque personne a un passé lourd dans la pièce, chaque personne parvient à s’en sortir sauf une personne qui reste à écrire son rétablissement », décrit Mme Trottier.

Ainsi, la troupe espère sensibiliser les spectateurs à cette réalité. Les comédiens demeureront même sur place afin d’échanger avec la foule. « Pour les spectateurs, cela permet de voir c’est quoi des problèmes de santé mentale et comment les gens peuvent s’en sortir. Ils peuvent voir à quel point on peut se rendre loin dans le rétablissement et comment reprendre sa vie en main », soutient cette dernière.

Parle pas de t’ça ! se veut une introduction à la Semaine nationale de la santé mentale. Celle-ci se tiendra du 7 au 13 mai prochain ayant le thème à l’intérieur qu’à l’extérieur, se sentir bien et en sécurité, c’est important ». La pièce de théâtre est présentée dans le cadre de la tournée des Sentis-Mentalités du Murmure. Un projet de sensibilisation et de promotion en santé mentale lancé en 2010.

Pour vous procurer un billet ou pour toute information, communiquez au 418-774-2444 ou par courriel à [email protected].

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CT
    Christine Trottier
    temps Il y a 12 ans
    Merci beaucoup Jean-François Fecteau, pour ce merveilleux article! Jeu de mots avec les Merveilleuses Têtes Heureuses. Je suis Christine, comédienne dans la troupe de théâtre et j'ai beaucoup appréciée mon passage en Beauce, ce fût très humanisant et instructif au point de vu humain. Christine Trottier, J'ai été très bien citée merci! Merveilleusement vôtre!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...