Quelques conseils pour vaincre l'insomnie et les troubles du sommeil
Mme Nicole Roy, anicienne technologue en radiologie, était au centre Femme ce matin afin de donner une conférence assez détaillée sur ce qu'est le sommeil. À la retraite, Mme Roy trouve maintenant le temps de s'intéresser davantage au sommeil, aux troubles qui peuvent en découler et aux façons possibles de s'en sortir. En plus de tout ça, la femme donne des cours de Yoga : « Je ne veux rien vendre, mais le Yoga peut vraiment aider les gens à relaxer. », affirme-t-elle.
Tout d'abord, Mme Roy nous invite à dédramatiser l'insomnie. « On n’en meurt pas! Tout le monde pense que si on ne dort pas durant une nuit, c'est la fin du monde », raconte-t-elle. Il y a plusieurs fausses croyances reliées au sommeil. Par exemple; si nous ne sommes pas couchés avant minuit le sommeil n’est pas réparateur et un verre de lait chaud ça aide à dormir . Il y a aussi cette rumeur qui affirme que nous devons dormir un minimum de 8 heures pour bien récupérer. Fausseté! Certaines personnes ont une moyenne de sommeil de 5 heures, d'autres de 7 à 8 heures ou de 10 heures. Ça varie selon le mode de vie de chacun. Un sommeil normal dure environ 7 heures et il est constitué d'étapes: sommeil profond, sommeil réparateur, rêve et période d'éveil. Ces étapes sont nombreuses et varient pour chacun.
Les gens de notre société dorment moins que nos ancêtres. « Dans le temps de la lampe à l'huile, les gens se couchaient avec la noirceur. Aujourd'hui avec l'électricité, nous pouvons passer une nuit entière éveillée. Le sommeil sécrète des hormones qui, pour être sécrétée, exigent que la personne se trouve dans un lieu sombre. La ghreline est une hormone qui stimule l'appétit. Elle augmente quand il y a un manque chronique de sommeil. L'individu aura ainsi une impression de fausse faim. “, explique Mme Roy. Le problème de l'obésité chez les jeunes peut être rattaché à cette hypothèse. Devant l'écran d'un ordinateur, très tard le soir, les enfants dorment beaucoup moins. L'inactivité entre aussi en ligne de compte.
Mme Roy expliquait que les femmes d'aujourd'hui étaient perfectionnistes. Elles veulent être belles, avoir une maison propre, faire un bon souper, avoir de beaux enfants bien habillés et elles désirent performer dans leur travail. 'À vouloir tout contrôler, certaines femmes perdent le contrôle sur le tiers de leur vie.', image Mme Roy. En effet, nous passons près du tiers de notre vie à dormir. Pour certaines personnes, le stress du travail ou de la vie personnelle est si fort que l'insomnie peut venir perturber les nuits de plusieurs. 'Il faut savoir établir nos priorités. C'est à nous de voir si tels ou telles choses sont vraiment importantes à faire au moment présent. Si vraiment la corvée peut nous empêcher de nous arrêter.', raconte la conférencière.
Saviez-vous que...
Le sommeil le plus profond se situe dans les trois premières heures.
Avant d'aller au lit, nous avons besoin d'une période de transition d'environ une heure suivant une activité exigeante ou stressante.
L'hormone de croissance est sécrétée la nuit et elle permet la réparation de tissus.
Une sieste de 15 à 20 minutes peut être très réparatrice.
Une sieste de 5 à 6 heures peut mettre en jeu votre nuit.
L'insomnie n'est pas une maladie, mais bien un symptôme annonçant que quelque chose ne va pas. (deuil, stress, tracas, plusieurs projets, etc.)
Les femmes sont plus fragiles à l'insomnie.
Le sommeil profond est le sommeil le plus réparateur.
Vers 65 ans, les gens restent moins longtemps dans le stade du sommeil profond.
La nicotine ne fait pas à certaines personnes et est, pour eux, un stimulant.
Solution proposée
Arrêter de se dire 'il faut que je dorme, il faut que je dorme...'. Cette phrase ne donne que l'effet contraire. Allez plutôt prendre une marche, écoutez la télévision ou 'lisez un livre platte.', comme l'a suggéré Mme Roy.
Ne pas prendre de caféine (café, pepsi, thé, autre) avant d'aller se coucher.
Faire des exercices de relaxation tels le Yoga.
Ne pas manger durant les trois heures qui précèdent le sommeil.
Si vous possédez un cadran avec chiffres lumineux, placez ce dernier dans le tiroir d'une commode. Ainsi, vous ne regarderez pas le temps passer.
Ne placez pas d'appareils électroniques dans la chambre à coucher.
Baissez le chauffage et aérer la chambre.
Ne pas dormir avec une lumière allumée.
Avoir un bon matelas et un bon oreiller
Lâchez prise avec les événements stressants de notre vie.
Prendre 12 grandes respirations.
Pour terminer, il faut savoir, qu'il est important de bien se connaître soi-même. Si vous êtes une personne de nuit et que vous vous couchez à 20 h, vous vous rendrez compte que ça vous prendra du temps pour vous endormir. Allez donc vous coucher quand vous en ressentirez le besoin.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.