Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toute une expérience à fauteuil roulant pour Caroline Godin

durée 12h46
19 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une journée dans la peau d’une personne handicapée à Saint-Georges
Caroline Godin Chef de division des ressources humaines de Saint-Georges a pu vivre les difficultés du quotidien d’une personne en fauteuil roulant dans la Ville. Cette activité se déroulait au début juin dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, journée  organisée avec l’Association des personnes handicapées de la Chaudière.

Mme Godin était accompagnée de François Drouin, en fauteuil roulant depuis cinq ans. Ensemble, ils ont  parcouru les différentes installations de la Ville de Saint-Georges à l’aide de son véhicule adapté.

Lors de cette aventure, Mme Godin a souligné que les trottoirs de la 1re Avenue comportaient des obstacles. Elle a aussi noté quelques difficultés  Centre culturel Marie-Fitzbach, au planchôdrome et au parc des Sept-chutes. « J’ai passé par une gamme de difficultés : des pentes abruptes à monter et à descendre, des écarts entre le chemin et les rampes d’accès, du caillou, une porte qui se referme trop rapidement sur moi lors de ma sortie d'un bâtiment et l’absence de stationnement pour personnes handicapées à certains endroits. Mais, je n’étais pas au bout de mes peines lorsque j’ai tenté d’aller à la salle de bain », a mentionné Mme Godin dans un communiqué de presse. 

Le dîner s’est déroulé au Rock Café. Les propriétaires ont dû aider cette dernière à monter un palier pour accéder à sa table. De plus, les employés ont frayé un chemin à cette dernière pour accéder à la sortie. Les salles de bain étaient accessibles et de bonnes dimensions pour recevoir un fauteuil roulant. Toutefois, la rampe d’accès à l’extérieur était plus embourbée.

Visite de la nouvelle glace
Cette journée lui a permis de visiter la nouvelle glace au Centre sportif Lacroix-Dutil en compagnie de la directrice des loisirs et de la culture, Carole Paquet. « Coiffés de nos casques de sécurité afin d’accéder au chantier de construction en cours, nous avons pu témoigner des facilités offertes aux personnes en fauteuil roulant. Des portes d’entrée automatiques, un guichet plus bas pour fauteuils roulants, des salles de toilettes bien équipées, une rampe d’accès au second étage bien pensée, un ascenseur pour accéder aux gradins, des places réservées aux fauteuils roulants font partie de ce qu’on appelle une accessibilité universelle », mentionne Mme Godin.

Un rapport pour la Ville
L'expérience de Caroline Godin servira sûrement à la rédaction du rapport 2012 de la Ville de Saint-Georges. Chaque année, la Ville doit produire un document afin de cibler les obstacles et les actions à réaliser pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la communauté.

En plus de sa visite de plusieurs installations, Mme Godin tire aussi cette conclusion: « En général, les gens sont patients lors de traverses piétonnes. Cependant, j’ai été surpris de voir que personne ne m’a prêté main-forte lorsque j’étais en difficulté pour monter une pente ou que j’étais devant un obstacle insurmontable.»

« J’ai remarqué que le tapis dont ceux de caoutchouc offrait plus de résistance sur le fauteuil roulant. Les gens sont portés à en mettre dans les rampes d’accès. »

Notons que d’autres sites et bâtiments seront visités l’an prochain pour faciliter davantage l’accès aux personnes handicapées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge