Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse marquée des événements déclarés dans le réseau de santé

durée 09h10
13 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a rendu public hier le deuxième Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux, couvrant la période d’octobre 2011 à mars 2012. Il y a eu 225 642 événements de diverses gravités contrairement à 179 011 pour le semestre précédent.

Le Ministère attribue cette hausse augmentation à des données plus complètes de la part des établissements de santé. Ainsi, seulement 28 établissements ne sont pas parvenus à compléter à temps la saisie de leurs déclarations, contre 80 pour la période précédente.

Ces incidents doivent tenir compte d’un volume annuel de 500 000 chirurgies, 5,6 millions de consultations médicales en établissement, 3,2 millions de visites à l’urgence, 19 millions de jours-présence en hospitalisation dont 13,7 millions de journées d’hébergement en centre de soins de longue durée. En province, les deux événements les plus fréquemment déclarés sont les chutes (34,5 %) et les erreurs liées à la médication (31,7 %).

En Chaudière-Appalaches, cela grimpe aussi
Il y a eu 10 376  événements de diverses gravités contrairement à 8117 pour le semestre précédent. Les deux principaux événements les plus déclarés sont également les chutes (38,5 %) et la médication (31,5 %). Le nombre de chutes a toutefois diminué en proportion sur le territoire de 1,8 %. À l’inverse, le nombre d’incidents et accidents liés à la médication s’est accru de 1,4 %. Lors du deuxième semestre, le troisième événement le plus déclaré est lié aux tests diagnostics qui a cru de 0,9 % pour atteindre 4,8 %.

Une hausse d’événements au CSSSB
Le Centre de santé et services sociaux de Beauce est l’établissement la plus forte augmentation des événements déclarés lors du dernier semestre. Lors du premier semestre, le CSSSB avait déclaré 573 événements pour l’équivalent de 7,1 % de tous les incidents et accidents en Chaudière-Appalaches. Le second bilan démontre que 1602 événements pour une proportion de 15,2 % de tous les événements en Chaudière-Appalaches.

Cela se maintient au Grand Littoral au dans Les Etchemins
Le nombre d’événements déclarés s’est maintenu au même niveau dans les installations des CSSS du Grand Littoral et des Etchemins. Pour le Grand Littoral, il y a 16 événements de moins que le premier semestre pour atteindre 2802 qui représente désormais 27 ,1 % des événements. Le CSSSB des Etchemins a connu une hausse de 52 événements déclarés pour s’élever à 360. Malgré cette augmentation, l’établissement est responsable de seulement 3,5 % de tous les incidents et les accidents du territoire soit 0,3 % de moins que le bilan précédent.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge