Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches se démarquent au Junior Achievement

durée 00h00
13 août 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Deux étudiants en administration du Cégep Beauce-Appalaches ont participé, la semaine dernière, au « JA Titan Global Challenge 2012  », à l’Université du Delaware aux États-Unis. Il s’agit d’une compétition internationale où des étudiants de partout à travers le monde s’affrontent à titre de directeur d’entreprises virtuelles dans le cadre de contexte variable. Les représentants du cégep beauceron Guillaume Poulin et Noémy Fleury de Saint-Georges ont complété l’épreuve au cinquième échelon sur les 12 équipes en présence pour ainsi mettre la main sur l’une des cinq bourses Mastercard.

PDG d'une entreprise en 2035
La simulation se déroulait en 2035 alors que tous les participants enfilaient le rôle de président-directeur général d’une entreprise distributrice de générateurs d’hologramme. Ceux-ci devaient prendre les meilleures décisions selon le contexte à l’intérieur duquel ils étaient lancés. Ils devaient entre autres fixer le prix du produit, déterminer la production, mettre en place le marketing, déterminer l’enveloppe réservée en recherche et développement, en investissement en capital, dons de charité, etc.

Pour ajouter au défi, les organisateurs du concours pouvaient inviter les participants à ajuster le tir en fonction d’une crise économique ou d’une reprise de l’économie, de l’innovation de composantes, etc. De plus, les participants devaient rédiger un rapport contenant tous les chiffres importants, dont les états financiers, moyenne de prix, montant en inventaire, etc.

Une expérience enrichissante
Pour Noémy Fleury, l’expérience a été très enrichissante. « Ce que j’ai le plus apprécié, c’est d’avoir eu la chance de côtoyer des étudiants de divers pays avec des techniques bien différentes des nôtres, mais qui étaient tout aussi efficaces ». Guillaume Poulin abonde dans le même sens. « L’expérience que l’on a vécue et les rencontres que l’on a effectuées valent bien davantage que la bourse obtenue », estime celui-ci. Précisons que les deux étudiants ont participé à ce concours sous la supervision de l’enseignant Marco Roy du Cégep Beauce-Appalaches.

Rencontre avec les sénateurs du Delaware
En plus de la compétition, les participants ont pris part à plusieurs activités organisées en marge de l’événement dont la rencontre des deux sénateurs de l’État du Delaware Tom Carper et Christopher Coons, une visite de la ville de Philadelphie, à plusieurs conférences d’enseignants du Delaware ainsi que la visite du campus universitaire.

Pour accéder à la finale de ce concours, les organisateurs ont choisi 12 formations parmi les quelque mille inscriptions reçues. Des trois duos canadiens sélectionnés, dont deux de la Colombie-Britannique, celui du Cégep Beauce-Appalaches a terminé à l’échelon le plus élevé à quelques pas du podium.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge