Succès sur toute la ligne pour la 48e Exposition de Beauce
La 48e édition de l’Exposition agricole de Beauce présentée à Saint-Honoré-de-Shenley. Après une fin de semaine très chargée, avec une programmation visant à séduire une clientèle familiale, les organisateurs peuvent dire mission accomplie avec une bonne affluence et une appréciation partagée chez les éleveurs et agriculteurs exposants.
« Sans pouvoir avancer de chiffres officiels, on a attiré au moins autant de monde que l’année dernière », évalue la présidente du comité organisateur Dany Champagne. « Ça a commencé tranquillement, mais les journées de samedi et dimanche étaient vraiment superbes. Le public a bien répondu à notre appel et les poussettes étaient nombreuses », ajoute-t-elle.
En effet, la programmation de cette année visait à attirer plus de familles à l’exposition, afin d’assurer la relève de cet événement qui célébrera son 50e anniversaire en 2013. Avec un grand parc de jeux gonflables, ateliers de cirque et de jeux d’adresse, les familles n’étaient pas difficiles à convaincre. Également, la présentation du concours Bête de scène a encore grandement plu à la relève artistique, tout comme la présence du groupe Tailor Made Fable, très populaire aussi.
Du côté des jugements d’animaux, une panoplie d’éleveurs et d’agriculteurs était réunie. « On a eu que des bons commentaires des participants. On a mis un accent particulier sur la propreté, l’éclairage et la supervision en marge des jugements », confie Dany Champagne. Notons que 23 prix ont été remis dans la catégorie des bovins (Jersey et Holstein), 20 autres prix ont été remis pour les chevaux et finalement 10 autres mentions pour les jugements de petits animaux.
« C’était une très belle année pour les jugements d’animaux, les participants nous ont répété que la température était idéale, car les bêtes n’avaient pas trop chaud ». En effet, si la pluie devait ponctuer la fin de semaine complète, les participants ont simplement dû composer avec un ciel couvert et quelques gouttes. Ainsi, les bêtes restaient au frais et gardaient plus de vigueur pour les jugements.
« C’est certain qu’on est de retour en 2013, on pense même déjà au 50e en 2014 », annonce Dany Champagne, présidente. Avec autant de popularité après plus de 40 ans d’Existence, on ne s’attendait à rien de moins. Quant au 50e, même si ce n’est pas l’année prochaine, à parier que la programmation sera grandiose. « Un 50e, ça se fête quand même ! »
