Publicité
21 novembre 2015 - 06:00

Les organismes communautaires sonnent l’alarme quant aux mesures d'austérité

Toutes les réactions 1

Le 30 octobre dernier se tenaient les audiences de la Commission populaire pour l’Action communautaire autonome (ACA) mise sur pied par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), la Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches(TROCCA) et les Corporations de développement communautaire (INTER-CDC) de Chaudière-Appalaches.

Pour l’occasion, les représentants d’organismes de l’ACA avaient l’opportunité de présenter et de déposer leur mémoire devant la commission afin de mettre en lumière le travail accompli auprès de la population, mais aussi les difficultés rencontrées par le manque de reconnaissance et le sous-financement chronique en provenance du gouvernement du Québec.

Au total, ce sont 15 mémoires qui ont été déposés à la Commission populaire de l’ACA, dont 10 ont été présentés devant les trois commissaires et les 70 personnes présentes dans la salle. 

Les présentations de chacun mettaient en évidence les services offerts à la population par les organismes, tout en sonnant l’alarme sur les effets négatifs qu’engendrent les mesures d’austérité des deux paliers de gouvernement. Les sujets qui ont été abordés sont les suivants :

- la mise à pied permanente ou temporaire de certains membres du personnel;

- la tarification des certains services à une population déjà fragilisée;

- la réduction des heures de services;

- l’épuisement et le découragement des ressources;

- la difficulté de rétention du personnel qualifié;

- l’augmentation des heures dévolues à la recherche de financement au détriment des heures donné en services.

Pour leur part, les trois commissaires: Alain Grenier de la Commission scolaire Côte-Sud, Christian Pelletier du RQ-ACA ainsi que Marie-Claire Jean de la TROCCA, ne sont pas restés insensibles aux réalités et difficultés que rencontre le milieu communautaire. En effet, les échanges qui ont eu lieu, à la suite des  présentations, en sont la démonstration. La qualité des présentations et des mémoires déposés a aussi été soulignée par ces derniers.

« Cet exercice constitue également, pour les organismes communautaires, une occasion de se faire entendre et d’exprimer leurs opinions. Mais le travail ne se termine pas ici. Le matériel utilisé ainsi que les témoignages recueillis sont amassés afin que le RQ-ACA rédige un rapport final qui sera déposé au gouvernement provincial. Rappelez-vous que cette commission est nationale et qu’elle recueillera des témoignages partout au Québec. Nous ferons le suivi et vous garderons informés des suites », explique Éric Plourde de la CDC de Lévis au nom du Comité organisateur. « Par ailleurs, cet exercice a aussi permis aux organismes de se rencontrer. Il est rare qu’autant d’organismes œuvrant dans des secteurs d’activités aussi divers se rassemblent et tout aussi rare d’avoir l’opportunité de se présenter et d’être écoutés par autant de gens qui ne font pas nécessairement partie du monde communautaire », conclut-il.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Les supposés mesures d'austérité ne sont pas des coupures mais des diminutions d'augmentations de dépenses. Donc une utilisation plus judicieuse de nos taxes et impôts.

    Lucie - 2015-11-23 18:55