Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les organismes communautaires sonnent l’alarme quant aux mesures d'austérité

durée 06h00
21 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le 30 octobre dernier se tenaient les audiences de la Commission populaire pour l’Action communautaire autonome (ACA) mise sur pied par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), la Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches(TROCCA) et les Corporations de développement communautaire (INTER-CDC) de Chaudière-Appalaches.

Pour l’occasion, les représentants d’organismes de l’ACA avaient l’opportunité de présenter et de déposer leur mémoire devant la commission afin de mettre en lumière le travail accompli auprès de la population, mais aussi les difficultés rencontrées par le manque de reconnaissance et le sous-financement chronique en provenance du gouvernement du Québec.

Au total, ce sont 15 mémoires qui ont été déposés à la Commission populaire de l’ACA, dont 10 ont été présentés devant les trois commissaires et les 70 personnes présentes dans la salle. 

Les présentations de chacun mettaient en évidence les services offerts à la population par les organismes, tout en sonnant l’alarme sur les effets négatifs qu’engendrent les mesures d’austérité des deux paliers de gouvernement. Les sujets qui ont été abordés sont les suivants :

- la mise à pied permanente ou temporaire de certains membres du personnel;

- la tarification des certains services à une population déjà fragilisée;

- la réduction des heures de services;

- l’épuisement et le découragement des ressources;

- la difficulté de rétention du personnel qualifié;

- l’augmentation des heures dévolues à la recherche de financement au détriment des heures donné en services.

Pour leur part, les trois commissaires: Alain Grenier de la Commission scolaire Côte-Sud, Christian Pelletier du RQ-ACA ainsi que Marie-Claire Jean de la TROCCA, ne sont pas restés insensibles aux réalités et difficultés que rencontre le milieu communautaire. En effet, les échanges qui ont eu lieu, à la suite des  présentations, en sont la démonstration. La qualité des présentations et des mémoires déposés a aussi été soulignée par ces derniers.

« Cet exercice constitue également, pour les organismes communautaires, une occasion de se faire entendre et d’exprimer leurs opinions. Mais le travail ne se termine pas ici. Le matériel utilisé ainsi que les témoignages recueillis sont amassés afin que le RQ-ACA rédige un rapport final qui sera déposé au gouvernement provincial. Rappelez-vous que cette commission est nationale et qu’elle recueillera des témoignages partout au Québec. Nous ferons le suivi et vous garderons informés des suites », explique Éric Plourde de la CDC de Lévis au nom du Comité organisateur. « Par ailleurs, cet exercice a aussi permis aux organismes de se rencontrer. Il est rare qu’autant d’organismes œuvrant dans des secteurs d’activités aussi divers se rassemblent et tout aussi rare d’avoir l’opportunité de se présenter et d’être écoutés par autant de gens qui ne font pas nécessairement partie du monde communautaire », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

app-store-badge google-play-badge