Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les organismes communautaires sonnent l’alarme quant aux mesures d'austérité

durée 06h00
21 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 30 octobre dernier se tenaient les audiences de la Commission populaire pour l’Action communautaire autonome (ACA) mise sur pied par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), la Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches(TROCCA) et les Corporations de développement communautaire (INTER-CDC) de Chaudière-Appalaches.

Pour l’occasion, les représentants d’organismes de l’ACA avaient l’opportunité de présenter et de déposer leur mémoire devant la commission afin de mettre en lumière le travail accompli auprès de la population, mais aussi les difficultés rencontrées par le manque de reconnaissance et le sous-financement chronique en provenance du gouvernement du Québec.

Au total, ce sont 15 mémoires qui ont été déposés à la Commission populaire de l’ACA, dont 10 ont été présentés devant les trois commissaires et les 70 personnes présentes dans la salle. 

Les présentations de chacun mettaient en évidence les services offerts à la population par les organismes, tout en sonnant l’alarme sur les effets négatifs qu’engendrent les mesures d’austérité des deux paliers de gouvernement. Les sujets qui ont été abordés sont les suivants :

- la mise à pied permanente ou temporaire de certains membres du personnel;

- la tarification des certains services à une population déjà fragilisée;

- la réduction des heures de services;

- l’épuisement et le découragement des ressources;

- la difficulté de rétention du personnel qualifié;

- l’augmentation des heures dévolues à la recherche de financement au détriment des heures donné en services.

Pour leur part, les trois commissaires: Alain Grenier de la Commission scolaire Côte-Sud, Christian Pelletier du RQ-ACA ainsi que Marie-Claire Jean de la TROCCA, ne sont pas restés insensibles aux réalités et difficultés que rencontre le milieu communautaire. En effet, les échanges qui ont eu lieu, à la suite des  présentations, en sont la démonstration. La qualité des présentations et des mémoires déposés a aussi été soulignée par ces derniers.

« Cet exercice constitue également, pour les organismes communautaires, une occasion de se faire entendre et d’exprimer leurs opinions. Mais le travail ne se termine pas ici. Le matériel utilisé ainsi que les témoignages recueillis sont amassés afin que le RQ-ACA rédige un rapport final qui sera déposé au gouvernement provincial. Rappelez-vous que cette commission est nationale et qu’elle recueillera des témoignages partout au Québec. Nous ferons le suivi et vous garderons informés des suites », explique Éric Plourde de la CDC de Lévis au nom du Comité organisateur. « Par ailleurs, cet exercice a aussi permis aux organismes de se rencontrer. Il est rare qu’autant d’organismes œuvrant dans des secteurs d’activités aussi divers se rassemblent et tout aussi rare d’avoir l’opportunité de se présenter et d’être écoutés par autant de gens qui ne font pas nécessairement partie du monde communautaire », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge