Publicité
27 novembre 2015 - 11:34

Une ciné-conférence sur le suicide qui pousse à la réflexion

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le Groupe d’accompagnement Jonathan, en collaboration avec la Ville de Sainte-Marie, ont présenté le 23 novembre dernier la ciné-conférence « Le suicide : Santé publique et bonheur collectif » dans le cadre de la Journée mondiale des endeuillés par suicide.

Pour l’occasion, c’est plus de 100 personnes provenant de la grande région de la Chaudière-Appalaches qui se sont déplacées pour écouter avec intérêt et attention le documentaire produit par Mélanie L. Dion et Alexandre Hardy.

Partout au Québec, si vous êtes inquiets pour vous-même ou pour un proche, appelez 1 866-APPELLE. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

À propos du documentaire « Sans toi »

Frappés par le suicide d’un ami, Melanie L. Dion et Alexandre Hardy, les producteurs et réalisateurs du documentaire, ont cherché à comprendre ce qui peut pousser une personne à commettre ce geste, mais surtout l’impact qu’il engendre sur l’entourage. De là est né le projet « Sans toi », un documentaire traitant du suicide comme question de santé publique, mais surtout de bonheur collectif. Ainsi, après le suicide, ceux qui restent deviennent, malgré eux, des endeuillés par suicide, un état qui entraîne son lot de questionnements, de culpabilité et de tristesse. « Sans toi » livre des témoignages sincères et révélateurs de parents qui tentent d’apprendre à vivre sans leur enfant et des proches à jamais transformés par ce geste. Le sujet, bien que traité avec délicatesse, est sensible. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.