Publicité
28 janvier 2016 - 05:59

« T'es important pour nous. Le suicide n'est pas une option »

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

C'est sous le thème « T'es important pour nous. Le suicide n'est pas une option » que se tiendra la 26e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide qui se tiendra du 31 janvier au 6 février.

Pour cette occasion, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches invite toute personne inquiète pour elle-même ou pour un proche à contacter la ligne téléphonique Urgence-Détresse au 1-8666-277-3553. L'aide professionnelle est donnée 24 h sur 24, sept jours sur sept.

Par ailleurs, diverses activités seront données dans la région. Il y aura notamment des remises d'épinglettes « Je tiens à toi » dans les MRC de la Nouvelle-Beauce, Beauce-Sartigan et Bellechasse.

Le Cégep de Thetford Mines présentera le documentaire « Sans toi » portant sur le deuil à la suite d'un suicide le 1er février prochain dès 19 h à la salle Promutuel. L’œuvre de Mélanie L. Dion et d’Alexandre Hardy, producteurs et réalisateurs, introduit le spectateur dans la vie de deux familles dans les semaines, les mois et les années qui suivent le décès par suicide d’un des leurs.

La MRC des Etchemins profite de cette semaine pour lancer une invitation à la quatrième édition de « Je nage pour la Vie » qui se tiendra le 9 avril prochain. Plusieurs équipes prendront part à nouveau à ce défi de nage à relais qui vise à sensibiliser la population à l’importance de demander de l’aide dans les moments difficiles. Le CISSS de Chaudière-Appalaches, l’École des Appalaches ainsi que la Parentaime Maison de la Famille des Etchemins s’unissent pour faire de cette activité un moment rassembleur.  Les fonds amassés, à même les coûts d’inscription (100 $ par équipe), serviront, localement, à des activités de prévention du suicide et seront remis à Parentaime Maison de la Famille des Etchemins.

Plusieurs autres activités sont présentées également. Pour connaître le calendrier complet ou avoir plus d'informations, les lecteurs peuvent consulter le site Web du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.