Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep Beauce-Appalaches accueillera la conférence « Sexe, Islam et Tinder » le 11 avril prochain

durée 05h59
1 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La conférencière originaire de Saint-Georges, Véronique Gilbert, parlera de sexe, d'Islam et de séduction lors de sa conférence de prestige qui sera présentée le lundi 11 avril prochain à compter de 20 h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.

Détentrice d'un baccalauréat en développement international et une maîtrise en Anthropologie à l'Université d'Ottawa, sans oublier son doctorat de l'Université d'Édimbourg où elle a développé son intérêt pour le Sénégal, la femme évoquera lors de son allocution intitulée « Sexe, Islam et Tinder », les mythes, les stéréotypes, les contradictions et les similarités des réalités sexuelles contemporaines, du Sénégal à la Beauce. Elle traite de ses recherches en anthropologie de la sexualité et de la séduction.

L'ancienne étudiante du Cégep Beauce-Appalaches a passé un an et demi au Sénégal pour effectuer des recherches sur les hommes et les femmes dans leurs relations. Elle s'est intéressée à la culture matérielle de la séduction et de la sexualité, que ce soit par la lingerie, les produits aphrodisiaques, les cosmétiques, la nourriture et les pratiques mysthiques pour nommer que ses exemples, dans cette société partiellement polygame et à majorité musulmane. Mme Gilbert a même suivi des cours intensifs de Wolof, la langue locale, pour faciliter ses discussions sur ces sujets intimes avec les Sénégalais.

L'expertise de la Beauceronne l'a notamment amenée à faire des conférences à Dublin, à New York ainsi qu'à la prestigieuse Université de la Sorbonne à Paris et à Denver au Colorado. Elle a aussi participé à une émission sur la ville de Dakar présenté à TV5 le printemps dernier.

Celle-ci répondra lors de sa présentation aux questions que se posent les gens concernant la sexualité, la religion, l'éthique, l'amour et plein d'autres sujets qui touchent les relations entre les hommes et les femmes en général, du Sénégal au Québec. Elle démontrera que les définitions québécoise et sénégalaise de la féminité et de la masculinité ne sont pas si différentes l'une de l'autre.

Rappelons en terminant que l'admission à la conférence est gratuite. Ces allocutions d'anciens étudiants du Cégep Beauce-Appalaches sont présentées dans la cadre du 25e anniversaire de l'établissement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge