Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Illumination du grand catafalque de Saint-Joseph

durée 11h07
4 novembre 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La communauté religieuse de Saint-Joseph tenait un évènement unique ce samedi 3 novembre à l’église dans le cadre du 275e anniversaire de la municipalité. En effet, le grand catafalque à baldaquin complètement restauré était illuminé dans une célébration sobre visant à rendre hommage aux pionniers ainsi qu’aux défunts de l’année.

L’église était particulièrement remplie à l’occasion de cette cérémonie pour le moins inhabituelle. L’intérieur de l’église était plongé dans un éclairage tamisé qui ajoutait à l’ambiance sobre qui y régnait. À l’avant, le grand catafalque à baldaquin se dressait et montrait les nombreux détails qu’ont nécessité sa confection et sa réfection.

Le grand catafalque a par la suite été illuminé pendant la célébration. Les représentants des familles souches, en grand nombre présents, ont porté la lumière aux 180 cierges qui s’y dressent. Le premier a été allumé par le maire de Saint-Joseph Louis Jacques, qui agissait au nom du premier véritable seigneur, Joseph Fleury de la Gorgendière.

Pendant la célébration, l’animation musicale était assurée par le chœur sous al direction de Fabien Giguère. Esther Clément accompagnait à l’orgue. Les chants entonnés allaient également dans l’optique de la cérémonie qui s’est déroulée selon le plan établi. Les nombreux paroissiens présents ont aussi profité de l’occasion pour rendre hommage aux endeuillés de l’année, moment particulièrement émotif de la soirée.

Rappelons que  le catafalque servait jadis lors des funérailles de citoyens bien nantis. Confectionné en 1920 par l’entrepreneur en pompes funèbres Omer Létourneau, c’est en 1938 que celui de Saint-Joseph a cessé de servir. Sa réfection a été rendue possible grâce au partenariat financier du Comité du patrimoine religieux de Québec. L’ébéniste-restaurateur Michel Gilbert a rassemblé une équipe qui a procédé à la restauration complète de cette pièce d’histoire.

La prochaine activité pour le 275e anniversaire aura lieu à l’aréna du 16 au 18 novembre prochain alors que le Regroupement de hockey de Beauce-Centre y tiendra des journées d’activités complètes. Suivra le 22 novembre un cocktail dînatoire au Resto-Bar Le Journel avec prestation musicale de Louis Jacques et Michel Cliche.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JML
    Jean-Marie Labbé
    temps Il y a 12 ans
    Complément d'information: Cette cérémonie religieuse a été organisée par le comité de la Mise en lumière du catafalque présidé par Guillaume Bélanger et en collaboration avec les Chevaliers de Colomb de Saint-Joseph-de Beauce qui ,a toutes les années et à pareille date, préparent un cérémonial à la mémoire des défunts de la dernière année.
  • RL
    Rachel Labbé
    temps Il y a 12 ans
    J'ai assisté à la célébration de la parole en présence du catafalque, samedi dernier. Une célébration empreinte de sobriété, de respect et de grande piété. La chorale de St-Joseph a su faire vibrer toutes les fibres de notre sensibilité avec sa musique et ses chants de circonstance. Bravo aux nombreux organisateurs et un hommage spécial à notre curé qui a su par sa prestation, faire de cette cérémonie un moment qui passera à l'histoire de Saint-Joseph-de-Beauce. Une joseloise qui vous dit MERCI de tout coeur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié le 23 mai 2025

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

app-store-badge google-play-badge