Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Échange culturel entre des travailleurs d'Amérique centrale et des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

durée 06h00
13 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Un groupe de travailleurs centraméricains a échangé avec une classe d’étudiants en Langues hier après-midi au Cégep Beauce-Appalaches tant en français qu’en espagnol.

L’activité a débuté hier midi avec un repas composé de spécialités québécoises, nicaraguayennes et costaricaines. Ils ont pu ainsi apprendre à se connaître davantage tout en apprenant la langue de l’autre : le français pour les Centraméricains et l’espagnol pour les étudiants. « C’était agréable de pouvoir pratiquer avec des gens dont c’est la langue première. De plus, ça fait différent de parler avec des personnes qui sont elles aussi en apprentissage d’une langue. Souvent, on parlait en espagnol et ils répondaient en français », explique l’un des étudiants présents, Adam Vachon.

Après le repas, la quarantaine de participants se sont dirigés vers l’Entrecours où ils élaboreront sur les différences entre les signes couramment utilisés pour communiquer. « Au Québec, on oriente la paume vers le haut et on replie les doigts répétitivement pour indiquer à quelqu’un de venir ici. En Amérique centrale, le geste est semblable, mais la paume est orienté vers le bas », illustre le professeur de français des travailleurs, Éric Nadeau.

Pour ces derniers, l’adaptation ne comporte pas seulement l’apprentissage d’une langue, mais aussi d’une culture. « J’ai suivi quelques cours de français au Nicaragua avant d’arriver ici, mais on m’a appris le français de France. La langue au Québec diffère de celle en Europe », explique Jorge Quezada qui travaille chez Rotobec à Sainte-Justine, comme tous les Centraméricains présents aujourd’hui. Ils ont également dû apprendre quelques expressions afin de travailler efficacement.

Aux dires des deux organisateurs de la rencontre, M. Nadeau et l’enseignante d’espagnol au Cégep, Isabelle Leclair, l’événement a été une réussite. « Tout le monde s’est mis à parler ensemble dès que les plats ont été servis. On pouvait autant entendre des conversations en espagnol qu’en français. Nous pensons même organiser d’autres activités avec d’autres groupes de francisation », affirme M. Leclair.

Rappelons que le groupe actuel est formé de soudeurs et de mécaniciens qui travaillent tous chez Rotobec. L’entreprise consacre quatre heures par semaine à l’enseignement de la langue de Molière. Pour se faire, une classe a été aménagée dans l’usine et elle paie la Commission scolaire Beauce-Etchemin pour les services d’un professeur, en l’occurrence M. Nadeau. En l’espace d’un an, plusieurs s’expriment bien en français et peuvent avoir une discussion fluide.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge