Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chaudière-Appalaches approfondira ses connaissances sur ses eaux souterraines

durée 00h00
15 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mardi dernier à Scott, une quarantaine de représentants de 25 organisations ont assisté à la  rencontre de démarrage du Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines en Chaudière-Appalaches.

La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), six organismes de bassins versants (OBV), huit municipalités régionales de comtés (MRC), les quatre Fédérations de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) participent au projet.

« Les nouveaux enjeux auxquels nous faisons face en matière d’environnement et de ressources naturelles, nous invitent à approfondir nos connaissances des eaux souterraines en termes de qualité et de quantité puisqu'elles alimentent environ 50 % de la population de la région en eau potable », mentionne le président de la CRÉ, Maurice Sénécal. Pour l’ensemble de la population québécoise, cette proportion est de 20 % à 25 %.

M. Sénécal ajoute que les eaux souterraines constituent également un enjeu majeur dans le dossier du développement de l'industrie gazière.

De multiples bienfaits
Le Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines en Chaudière-Appalaches pourra faciliter le transfert des connaissances aux instances régionales; l’utilisation de l’information en aménagement du territoire, la gestion de l'eau souterraine, la recherche de sources d'alimentation en eau potable, etc.

« Les objectifs du projet s’inscrivent dans ceux poursuivis par les OBV, notamment en ce qui a trait à l’approvisionnement en eau potable, à la protection de la ressource eau souterraine et à la concertation des usagers », souligne Russell Gilbert, président du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC).

Ce projet d'étude est sous la responsabilité de René Lefebvre, professeur-chercheur en hydrogéologie à l'Institut national de recherche scientifique — Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE). Des chercheurs et des étudiants de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), de l'Université Laval, de l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) et de la Commission géologique du Canada collaboreront au projet. Jean-Marc Ballard assure la coordination pour le volet scientifique et technique au sein de l’INRS. Marie-Hélène Cloutier agit à titre de coordonnatrice régionale pour le volet communication avec les autres partenaires du projet.

Le projet est mis en œuvre grâce à la participation financière de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches pour un montant de 150 000 $. Les OBV de la région, les MRC et l’IRDA contribuent en ressources humaines et techniques pour l’équivalent de 150 000 $. Le gouvernement du Québec, par l'entremise du PACES du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), y injectera une somme de 1 200 000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié hier à 15h00

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié hier à 12h00

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge