Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chaudière-Appalaches approfondira ses connaissances sur ses eaux souterraines

durée 00h00
15 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mardi dernier à Scott, une quarantaine de représentants de 25 organisations ont assisté à la  rencontre de démarrage du Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines en Chaudière-Appalaches.

La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), six organismes de bassins versants (OBV), huit municipalités régionales de comtés (MRC), les quatre Fédérations de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) participent au projet.

« Les nouveaux enjeux auxquels nous faisons face en matière d’environnement et de ressources naturelles, nous invitent à approfondir nos connaissances des eaux souterraines en termes de qualité et de quantité puisqu'elles alimentent environ 50 % de la population de la région en eau potable », mentionne le président de la CRÉ, Maurice Sénécal. Pour l’ensemble de la population québécoise, cette proportion est de 20 % à 25 %.

M. Sénécal ajoute que les eaux souterraines constituent également un enjeu majeur dans le dossier du développement de l'industrie gazière.

De multiples bienfaits
Le Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines en Chaudière-Appalaches pourra faciliter le transfert des connaissances aux instances régionales; l’utilisation de l’information en aménagement du territoire, la gestion de l'eau souterraine, la recherche de sources d'alimentation en eau potable, etc.

« Les objectifs du projet s’inscrivent dans ceux poursuivis par les OBV, notamment en ce qui a trait à l’approvisionnement en eau potable, à la protection de la ressource eau souterraine et à la concertation des usagers », souligne Russell Gilbert, président du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC).

Ce projet d'étude est sous la responsabilité de René Lefebvre, professeur-chercheur en hydrogéologie à l'Institut national de recherche scientifique — Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE). Des chercheurs et des étudiants de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), de l'Université Laval, de l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) et de la Commission géologique du Canada collaboreront au projet. Jean-Marc Ballard assure la coordination pour le volet scientifique et technique au sein de l’INRS. Marie-Hélène Cloutier agit à titre de coordonnatrice régionale pour le volet communication avec les autres partenaires du projet.

Le projet est mis en œuvre grâce à la participation financière de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches pour un montant de 150 000 $. Les OBV de la région, les MRC et l’IRDA contribuent en ressources humaines et techniques pour l’équivalent de 150 000 $. Le gouvernement du Québec, par l'entremise du PACES du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), y injectera une somme de 1 200 000 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...