Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cardiologues Danielle Dion et Richard St-Hilaire honorés par le CSSSB

durée 17h12
20 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors de sa récente soirée reconnaissance, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a décerné le prestigieux prix hommage aux cardiologues : Dre Danielle Dion et Dr Richard St-Hilaire. Ces deux médecins ont contribué grandement au développement de la cardiologie la Beauce-Etchemin.

Dr St-Hilaire a été un pionnier de la première heure du service de cardiologie de l’Hôpital de Saint-Georges. Il l’a implanté en 1971. En Dre Danielle Dion, a rejoint l’équipe. Ensemble, ils ont contribué à l’implantation des services à la fine pointe de la technologie en cardiologie, et ce, conformes aux bonnes pratiques. Ils ont aussi investi plusieurs efforts en recherche clinique afin de permettre des avancées scientifiques.

Grâce à leur innovation, ils ont mis en place le suivi à domicile de clientèle en attente de services surspécialisés en cardiologie. L’implantation de ce service avait permis au CSSSB de remporter un Prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux en 2004.

Durant leur parcours professionnel au CSSSB, ils ont aussi pu développer des cliniques ambulatoires spécialisées comme la clinique d’insuffisance cardiaque et la clinique de stimulateur cardiaque. Dre Dion et Dr St-Hilaire sont également de précieux collaborateurs de la Fondation du coeur Beauce-Etchemin. Cet organisme à but non lucratif s'occupe du bien-être des cardiaques et pulmonaires en Beauce-Etchemins.

Autres prix

Cette Soirée reconnaissance a permis de souligner la contribution d’un partenaire du CSSSB, soit l’Office municipal d’habitation (OMH) de ville de Saint-Georges. Jean Rosa, directeur de l’OMH a cueilli l’honneur au nom de l’organisme. Depuis plus d’une décennie, le CSSSB entretient une étroite relation avec l’Office pour l’accompagnement des locataires des HLM.

En 2008, cette collaboration a permis l’implantation du programme Accès-Logis. Celui-ci permet aux personnes aux prises avec des problèmes sévères de santé mentale puissent vivre en logement autonome, et ce, avec le soutien d’intervenants.

Un autre projet a aussi vu le jour en 2009, soit l’unité de traitement Le Rond-Point. Située en HLM, elle a été créée pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance qui y profitent d’une approche adaptée.

Cette année, l’OMH de Saint-Georges construira un immeuble de seize logements pour accueillir des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique. Celles-ci bénéficieront de l’encadrement dont elles ont besoin, un projet attendu depuis longtemps.

En tout, 28 prix ont été décernés au cours de la soirée afin de rendre hommage aux bénévoles, aux médecins, employés et partenaires du réseau local de services. Des photos des récipiendaires sont disponibles sur le site Web du CSSS de Beauce à l’adresse www.csssbeauce.qc.ca .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Une collecte record au lave-o-thon des pompiers

Le 22e lave-o-thon des pompiers du Service de sécurité incendie de Vallée-Jonction a rapporté une somme record de 11 735 $. C'est ce qu'a fait savoir à EnBeauce.com le directeur du SSI, Daniel Michaud, au lendemain de l'événement qui s'est tenu de 8 h à 16 h, comme c'est l'habitude, dans le stationnement de l'église de l'endroit. Le grand ...

Publié le 5 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 28 juin En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de Claude Poulin, qui a récemment pris sa retraite après 43 années de carrière dans ...

Publié le 5 juillet 2025

Don de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore 

La Fondation Le Crépuscule vient d'octroyer une aide  financière de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore, un établissement de résidences adaptées pour personnes âgées autonomes.  Ce soutien permettra de doter les installations d’un défibrillateur ainsi que d’une chaise Évacu-track, deux équipements essentiels pour assurer la sécurité et le bien-être ...

app-store-badge google-play-badge