La Polyvalente Bélanger remporte le prix national Essor 2006
L’activité pédagogique «Reproduction d’un objet historique datant de la période de la Nouvelle-France» initiée à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin a remporté le samedi 25 novembre dernier le prix national Essor 2006. Les deux enseignants à l’origine de ce projet multidisciplinaire, Christian et Jean-Pierre Lagueux se sont rendus dans les studios de Télé-Québec pour participer au gala annuel des prix Essor qui vise à souligner les activités qui font la promotion des arts et de la culture à l’école et qui ont un grand rayonnement dans la communauté. Le premier prix est une bourse de 1500$ et une œuvre d’art.
Alliant surtout l’histoire et l’art, ce projet touche aussi l’art dramatique, la musique, la communication et la danse. Des travaux de recherche, de documentation, de fabrication et de création sont réalisés par les élèves. Jean-Pierre Lagueux, enseignant en histoire à la Polyvalente Bélanger, explique que les élèves ont réalisé des vêtements d’époque, des huiles sur toile, des denrées alimentaires, des objets de la vie de tous les jours au 18e siècle, des masques et des outils amérindiens. La production de pièces de théâtre à caractère historique rejoint les intérêts de d’autres élèves. La grande diffusion de ces œuvres à travers des expositions et un kiosque aux Fêtes de la Nouvelle-France a permis au projet, selon M. Lagueux, d’obtenir une valeur pédagogique encore plus grande en s’ouvrant à la communauté.
Depuis 2001, le projet a été exporté dans d’autres écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et même dans d’autres régions du Québec. En 2005-2006, 958 élèves ont participé à cette activité. Selon Jean-Pierre Lagueux, «la cuvée 2006-2007 des reproductions des élèves va actuellement bon train» et il rappelle la participation cette année d’élèves de Lisieux en France.
La valeur pédagogique et l’intérêt que suscite ce projet chez les élèves sont reconnus. Ce n’est pas le premier prix que reçoit cette activité scolaire. Depuis mai 2003, le projet «Reproduction d’un objet historique» a reçu trois prix d’importance. Ils ont reçu deux premiers prix d’Excellence catégorie Innovation pédagogique et catégorie Réalisation de l’Institut d’administration publique du Québec. En septembre 2006, le projet de la Polyvalente Bélanger a reçu le prix régional Essor 2006 pour la région de Chaudière-Appalaches et la Capitale nationale, ce qui lui a permis d’accéder à la finale nationale.
Dans le cadre du programme Artishow, le gala Essor, qui célèbre sa dixième année d’existence, sera diffusé par Télé-Québec le 16 décembre à 17h et le 18 décembre à 14h. Cette émission spéciale présentera plusieurs projets pédagogiques novateurs qui font la promotion des arts et de la culture.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.