Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations sur le bois d’œuvre doivent tenir de l’industrie forestière québécoise selon la FQM

durée 16h44
28 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Plusieurs groupes reliés au domaine de la foresterie réclament que les négociations sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis tiennent compte de la situation particulière de l’industrie forestière québécoise.

En effet, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Alliance forêt boréale Québec-Ontario (AFBQO) et les communautés forestières du Québec joignent leurs voix à celles du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).

« Le gouvernement fédéral doit faire tout en son pouvoir pour arriver à une entente satisfaisante pour le Québec. Pour nous, une crise dans l’industrie du bois d’œuvre constituerait une véritable crise sociale », lance le président de la FQM, Richard Lehoux, qui occupe également les fonctions de maire de Saint-Elzéar et de préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Le secteur forestier est le premier secteur manufacturier en importance avec les 60 000 emplois directs qu'il procure. Il est l'un des seuls secteurs économiques présents dans toutes les régions du Québec où il soutient l'économie d'une municipalité sur cinq.

Ce sont près de 150 municipalités membres de la FQM qui comptent une usine forestière sur leur territoire. Il s’agit souvent du principal, voire du seul, employeur de ces communautés forestières.

« Une entente doit être conclue rapidement et, pour y arriver, nous offrons notre entière collaboration au gouvernement fédéral et à nos partenaires de l’industrie forestière. L’entente doit contourner le protectionnisme américain déraisonnable en matière de bois d’œuvre et permettre au Québec de faire valoir ses nouvelles pratiques », ajoute le président de l’AFBQO, Jean-Pierre Boivin.

Rappelons qu’en avril 2013, le gouvernement du Québec a adopté un nouveau régime forestier visant, notamment, à répondre aux règles de libre marché exigées par les Américains. L’industrie forestière apporte actuellement une contribution positive à la balance commerciale du Québec par des livraisons de 8,7 milliards de dollars, soit 11,7 % des exportations totales du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge