Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations sur le bois d’œuvre doivent tenir de l’industrie forestière québécoise selon la FQM

durée 16h44
28 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Plusieurs groupes reliés au domaine de la foresterie réclament que les négociations sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis tiennent compte de la situation particulière de l’industrie forestière québécoise.

En effet, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Alliance forêt boréale Québec-Ontario (AFBQO) et les communautés forestières du Québec joignent leurs voix à celles du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).

« Le gouvernement fédéral doit faire tout en son pouvoir pour arriver à une entente satisfaisante pour le Québec. Pour nous, une crise dans l’industrie du bois d’œuvre constituerait une véritable crise sociale », lance le président de la FQM, Richard Lehoux, qui occupe également les fonctions de maire de Saint-Elzéar et de préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Le secteur forestier est le premier secteur manufacturier en importance avec les 60 000 emplois directs qu'il procure. Il est l'un des seuls secteurs économiques présents dans toutes les régions du Québec où il soutient l'économie d'une municipalité sur cinq.

Ce sont près de 150 municipalités membres de la FQM qui comptent une usine forestière sur leur territoire. Il s’agit souvent du principal, voire du seul, employeur de ces communautés forestières.

« Une entente doit être conclue rapidement et, pour y arriver, nous offrons notre entière collaboration au gouvernement fédéral et à nos partenaires de l’industrie forestière. L’entente doit contourner le protectionnisme américain déraisonnable en matière de bois d’œuvre et permettre au Québec de faire valoir ses nouvelles pratiques », ajoute le président de l’AFBQO, Jean-Pierre Boivin.

Rappelons qu’en avril 2013, le gouvernement du Québec a adopté un nouveau régime forestier visant, notamment, à répondre aux règles de libre marché exigées par les Américains. L’industrie forestière apporte actuellement une contribution positive à la balance commerciale du Québec par des livraisons de 8,7 milliards de dollars, soit 11,7 % des exportations totales du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié hier à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

Publié hier à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

app-store-badge google-play-badge