Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CNESST fait de la prévention contre les chutes au travail

durée 11h50
8 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l’importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail, notamment les chutes.

En ce retour des vacances de la construction, elle conseille aux travailleurs qui œuvrent en hauteur de se tenir sur un plancher de travail stable et sécuritaire, comme celui d’une plateforme élévatrice, pour prévenir des chutes qui sont souvent graves, voire mortelles.

Près de 700 chutes de hauteur surviennent annuellement sur les chantiers de construction du Québec. En moyenne, depuis cinq ans, on compte chaque année quatre travailleurs qui perdent la vie à la suite d’une de ces chutes. Uniquement dans la région de la Chaudière-Appalaches, la CNESST a recensé l’an dernier 56 chutes sur les chantiers.

Afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs de la construction à cette problématique, la CNESST rediffusera du 8 au 21 août un message radio en français et en anglais.

La plateforme élévatrice

Pour prévenir les chutes, il est important de garder les pieds au sol, même en hauteur. La plateforme élévatrice procure un plancher de travail stable et sécuritaire au travailleur. En utilisant cet équipement muni de garde-corps, le travailleur est protégé avant même de quitter le sol. De plus, il peut effectuer son travail dans une position plus confortable et moins contraignante que dans une échelle, par exemple, car il est protégé dès qu’il quitte le sol.

Avec l’utilisation d’une plateforme élévatrice offrant un plancher de travail stable muni d’une protection collective, l’employeur peut s’assurer que les méthodes et techniques utilisées par ses travailleurs sont sécuritaires. Il améliore en outre l’organisation du travail de son chantier.

La plupart des travaux en hauteur, comme la pose de revêtement extérieur, la pose de gouttières ou les travaux de maçonnerie, peuvent s’effectuer avec ce type d’équipement. Il s’agit de choisir l’équipement approprié en fonction de la tâche à accomplir.

Pour en savoir plus sur la prévention des chutes de hauteur et l’utilisation de la plateforme élévatrice, visitez le www.dangerconstruction.ca.

Appel à la vigilance dans tous les milieux de travail

Rappelons que la CNESST a lancé en juillet dernier un appel à la vigilance dans tous les milieux de travail, petits et grands, dans la foulée d’une série d’accidents du travail ayant coûté la vie à 20 personnes entre le 1er mars et le 1er juin dernier. À cet effet, la CNESST a diffusé une vidéo sur sa page Facebook dans laquelle son coordonnateur aux enquêtes, Pierre Privé, lance un véritable cri du cœur afin d’inciter employeurs et travailleurs à agir pour éliminer les dangers.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

Publié à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

app-store-badge google-play-badge