Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une trentaine de bénévoles participent à la corvée de nettoyage de la rivière Chaudière

durée 06h00
26 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Une trentaine de bénévoles ont pagayé sur la rivière Chaudière à Saint-Georges afin de ramasser les déchets le 20 août dernier.

Il s’agissait de la troisième corvée de nettoyage organisée par le regroupement citoyen « Projet Chaudière ». L’objectif du groupe est de sensibiliser la population à la richesse naturelle et touristique de ce cours d’eau.

Cette année, les participants ont pu apprécier les paysages riverains plus urbains de la Beauce. Ils ont redonné une beauté aux rives de l’île Pozer, et au quai Pinon. Le débit de l’eau étant élevé à la suite des crues des jours précédents, les déchets ramassés étaient surtout flottants. Ainsi, la majorité des déchets retirés ont été des sacs de plastique et des bouteilles. Les déchets plastiques ont une longévité qui peut atteindre plus d’une centaine d’années, et peuvent donc circuler sur des milliers de kilomètres en causant d’importants dommages à la faune aquatique. La Corvée Chaudière a permis de jouer un rôle en sensibilisant les participants au sujet de cet enjeu.

Notons cette année, la participation du Comité du bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) alors que le président Russell Gilbert a rencontré les participants en début de parcours afin d’échanger sur les enjeux globaux de la Chaudière. De plus, MF Aventure, une entreprise de la région spécialisée en tourisme d’aventure, a renouvelé sa présence en offrant une fois de plus des canots en location et des conseils techniques aux canoteurs.

Aussi, les deux équipes de rabaskas de Saint-Georges, soit le Drakkar et le Club de canotage de Beauce, étaient présentes, ce qui a permis d’amasser encore plus de déchets et d’initier plusieurs personnes à ce sport. L’organisation derrière l’événement tient également à souligner la présence du maire de la Ville, Claude Morin, et à remercier celle-ci pour son support logistique.

Projet Chaudière a reçu d’excellents commentaires : « Je ne croyais pas qu’il était si agréable de pagayer sur la rivière », s’est exclamé un participant. « Nous avons eu la chance d’admirer notre région sous un autre angle, celui de l’eau, et je suis fier d’avoir contribué à sa beauté », a mentionné un deuxième. « La corvée de nettoyage a un impact concret sur notre environnement », a ajouté un troisième.

« Nous encourageons fortement la population à s’approprier la rivière et ses berges, à l’explorer, la découvrir, pour mieux la connaitre. Comme Jacques Cousteau le disait : “On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connait”. En fait, nous sommes tous dans le même bateau », conclut Projet Chaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge