Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chacun nos goûts; et que les langues se clouent

durée 09h08
22 septembre 2016
34ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Lorraine Légaré
email
Par Lorraine Légaré, Journaliste

Pas très loin du centre-ville de Saint-Georges, qui peut même en faire partie, en fait, il y a une bâtisse beige et brune de cinq étages (incluant le sous-sol), sise au 112 60, 1re Avenue. Son côté nord est situé à l’embranchement de la 1re Avenue et de la Promenade Redmond, là où la circulation devient sens unique pour s’engager vers le Sud, sur le bord de la rivière. Il y a très longtemps qu’elle est là, maintenant, et, à cause des changements apportés au centre-ville au long des années, elle semble un peu esseulée, au bout du stationnement de Place Centre-Ville. Par contre, il est presque impossible de ne pas la voir quand on se promène, à pied ou en voiture, dans ce coin-là.

Des « rumeurs » circulent quant à la « non-beauté » de cette bâtisse, qu’elle est en plein centre-ville et qu’elle ne se fait pas rénover souvent, qu’elle ne « fitte » pas dans le décor, des commentaires plutôt négatifs sur l’aspect extérieur de ce bâtiment. Naturellement, cela laisse sans doute bien des gens totalement indifférents à l’apparence et à la localisation de ce bâtiment; pour eux, il fait partie du décor de Saint-Georges et il est bien où il est. Mais d’autres, assez, en fait, pour qu’il soit intéressant de creuser un peu, se « plaignent » que ce n’est pas beau. Alors, la propriétaire de l’édifice, Sylvie Roy, dentiste à Sainte-Marie (Clinique Dentaire Sylvie Roy) a été contactée afin qu’elle nous partage ce qu’elle pense des qu’en-dira-t-on.

Madame Roy demeure maintenant à Sainte-Marie, où elle exerce sa profession, mais elle est originaire de Saint-Georges. Cette bâtisse appartenait autrefois à son père, monsieur Roy… Maintenant, c’est à elle qu’elle appartient et elle entend bien faire de sa propriété ce qu’elle veut et quand elle le veut. L’été dernier, elle a fait refaire la toiture, des travaux dans l’ascenseur intérieur sont en cours et, l’année prochaine, elle entend faire procéder à la rénovation du revêtement extérieur et des fenêtres de l’édifice. Peut-être.   Elle souhaite faire les choses à son rythme (elle travaille près de 80 heures par semaine à la clinique dentaire de Sainte-Marie et a d’autres avoirs et occupations), quand elle a le temps de s’en occuper, car « ce n’est pas une question de manque d’argent », dit-elle.

Interrogée sur certaines « mauvaises langues » qui dénigrent l’aspect extérieur de son immeuble de 150' par 60', elle répond : « Cette bâtisse m’appartient, je paie mes taxes, tout est en règle, si les gens sont pas contents, qu’ils… »  Il serait inapproprié de compléter cette phrase, mais peut-être que nos lectrices et lecteurs auront compris…

Sylvie Roy n’a pas peur d’émettre ses opinions, elle a énuméré plusieurs autres bâtiments de Saint-Georges, pourtant renommés, qui, selon elle, ne gagneraient pas le premier prix à un concours de beauté, tant s'en faut.

Ce n’est pas la « rumeur publique de laideur » qui l’a décidée à faire procéder au changement du revêtement extérieur en 2017, c’était dans ses plans, comme elle le dit, et elle le fera parce qu’elle prendra le temps de le faire, à ce moment-là. Elle se fout complètement de ce que les gens pensent de son immeuble, cela lui appartient, c’est de ses affaires, et pas des affaires de personne : « Ce n’est pas le seul immeuble qui n’est pas si beau à Saint-Georges, et puis je pense que ce sont des gens haut placés qui veulent acheter la bâtisse (quand même située à un endroit stratégique pour le commerce, avec un grand stationnement adjacent) qui font perdurer les cancans péjoratifs. »

Peut-être par déformation professionnelle, de nombreuses études ayant en effet démontré que les produits laitiers sont excellents pour la santé dentaire, mais Sylvie Roy, propriétaire du bâtiment beige et brun de 5 étages entre la 1re Avenue et la Promenade Redmond, boit son lait comme ça lui plaît.

commentairesCommentaires

34

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    LiSa
    temps Il y a 7 ans
    Je fais partie des gens qui trouve que ce bâtiment a besoin d'un petit coup jeunesse car l'extérieur semble sale et delâbré. Si ce n'est pas une question d'argent alors pourquoi pas engager quelqu'un pour s'occuper des rénovations...la bâtisse se situe au plein coeur du centre-ville donc bcp de gens passent par là tous les jours..faudra y voir un jour ou l'autre...
  • C
    Charle
    temps Il y a 7 ans
    La batise fait dure, elle fesait déjà dure vla 10 ans et est un point central de la ville c'est pas en disant si vous éte pas content fermer vos geule qu'on va régler le probléme et en traitant tous lemonde qui ausse avoir une opinion sur le centreville de mauvaise langue.
  • F
    Fanny
    temps Il y a 7 ans
    Elle était à la mode dans le temps donc tant mieux si elle prévoit la rénové... pensez vous que l'aréna va être encore à la mode dans 30 ans avec son bois brun? et toute les bâtisses rénové en bois brun sont à la mode comme c'est là mais regardez les dans 30 ans...
  • S
    SV
    temps Il y a 7 ans
    Bien ceux qui la trouvent laide la bâtisse, faites une offre d'achat à Madame et mettez vos plans à exécution! Madame Roy a raison c'est SON bien elle en fait ce qu'elle veut. Personne ne vous dit comment entretenir vos demeures! Facile de dépenser l'argent et le temps des autres derrière son ordi...
  • AB
    Action Bronson
    temps Il y a 7 ans
    C’est malheureux pour les locataires, mais il faudrait les boycotter. La journée ou plus personne ne louera ces locaux-là, elle fera surement des rénovations importantes pour attirer la clientèle.
  • C
    claude
    temps Il y a 7 ans
    les gens n ont qu a pas encourager les commerces a l intérieur ,les forcer de déménager dans d autres locaux...alors une fois vide de location...je suis sur qu elle trouverait du temps a penser de le rénover....
  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 7 ans
    80 heures/semaines? selon le site web des dentistes (références plus bas), les heures d'ouvertures de sa clinique totalisent 63 heures, et ça sans compter d'heure de diner.. peut-être quelques heures d'administration ici et là, mais on est loin du compte. Elle ment, un peu, beaucoup, À LA FOLIE!
    http://www.dentistesquebec.org/fra/cliniques/clinique-dentaire-sylvie-roy.asp
  • J
    Jade
    temps Il y a 7 ans
    Quand on sait pas de quoi on parle, on parle pas. Qu'est-ce que le monde cherche? Des poux sur la tête d'un chauvre? Elle n'a pas le temps, elle a une business. Ok on a droit de penser que ça fait dure ou de le dire point, mais de là à en faire un cas tabarnaque, faut avoir du temps à perdre.
  • G
    [email protected]
    temps Il y a 7 ans
    Est-ce un article d'informations ou un éditorial?
    Guy Dubé
  • UM
    un marcheur
    temps Il y a 7 ans
    Vous pouvez bien renover votre batisse quand vous voudrez, mais comme citoyens payeur de taxes aussi comme vous, voir des batisse sale et croter de l'extérieur sur son chemin tout les jours n'est pas vraiement agréable .
  • P
    Phil
    temps Il y a 7 ans
    Je trouve que cette bâtisse n'est pas à ça place. Elle est vraiment trop haute par rapport au voisinage. C'est vrai par contre qu'il y a plusieurs autres bâtiments qui ont l'air délabrés à st-georges tels que le PFK et quelques uns sur le boulevard la croix.
  • K
    Klod
    temps Il y a 7 ans
    Eh ben si Madame vous buvez votre lait comme ça vous plait . Cessez de vous plaindre que les autres ne sont pas content et continuer a arraché des dents !
  • GP
    G Poulin
    temps Il y a 7 ans
    On voit que la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre !! aucune fierté !!
  • ST
    Serge T
    temps Il y a 7 ans
    Je trouve que cet edifice est tres correct comme il est presentement. J ai bien aime la reponse de la proprietaire. Moi j aurais repondu: si te pas content, regarde donc ailleurs et mele toi de tes affaires. On est en train de virer fou avec la beaute du centre ville. J espere que la proprio retardera ses travaux a 2019 ou plus tard, afin de faire jacasser encore une fois ceux qui se choquent que les batiments du centre ville ne ressemblent pas a de veritables chateux. Cessez de vivre dans les nuages.
  • J
    J
    temps Il y a 7 ans
    C'est la même qui a les 2 bâtiments délabrés à Beauceville (anciennement Pièces Universelles). On peut saisir tout le respect que cette dame a pour son voisinage. Quelle tristesse. Belle mentalité Mme Roy
  • T
    tyh
    temps Il y a 7 ans
    Si vous la trouver laide bien faite lui une offre pi renové la a votre gout.
  • PP
    pas propre
    temps Il y a 7 ans
    allez donc voir la premiere avenue de la 120 rue a la 125 rue environ une vrai scoue a cochon un maasin tres propre la cordonnerie Cameron le reste tous délabré et super sale a faire lever le cœur si vous voulez voir pire sa se voie pas aillieurs
  • JC
    Jean Calme
    temps Il y a 7 ans
    Oublions la couleur du bâtiment...

    c'est la hauteur qui ne fit pas dans le decor...

    imaginez le même bâtiment avec seulement 2 étages et tout est ok.

    le tord, s'il y a... c'est l'urbanisme de la ville et non la proprio.

    que la ville reprenne ses erreurs du passé et qu'elle procède a l'achat du bâtiment afin de la faire disparaître simplement :)
  • H
    hygiene
    temps Il y a 7 ans
    En tout cas à voir ses batisses, je n'y confirai pas ma dentition ,ca c'est sure.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 7 ans
    Cette bâtisse est comme du tarte et de la carie sur les dents, ce qui entraîne la mauvaise haleine. Ta gueule t'appartient, mais ton haleine, c'est dans la face des autres que tu l'envoies. Malheureusement, certaines personnes mal élevées se foutent d'avoir mauvaise haleine tout comme d'autres se foutent de la laideur de leurs immeubles.

    Dans mes rêves, Saint-Georges arracherait cette vieille dent pourrie de son centre-ville.
  • GD
    Guy Dubé
    temps Il y a 7 ans
    Très sain que monte un débat sur le centre ville. N'y a-t-il pas des édifices autrement plus voyants, et plus récents, qui mériteraient davantage de critiques?
    La dame dit qu'elle l'améliore à son rythme.
  • D
    Diana
    temps Il y a 7 ans
    Excusez..... mais ca ne nous regarde pas cela lui appartient on ne dit pas quoi rénover chez vous ? un miroir ca existe!!Toujours des commérages ..
  • B
    Benoît
    temps Il y a 7 ans
    Mme Roy se fou bien de ce que les citoyens pensent de son bâtiment, mais elle sera la première à réclamer sa part du gâteau dans l’aide à la rénovation des bâtiments du centre-ville, aide qui je dois le rappeler est la contribution de chaque citoyen de la ville, alors un peu de politesse svp……..
  • JL
    J. Landry
    temps Il y a 7 ans
    L'édifice Canam est pas si loin de là et lui aussi est haut. Avec la bonne finition extérieure, le bâtiment pourrait mieux s'harmoniser avec le secteur mis à jour des passerelles et de l'aréna.
  • SV
    Serge Veilleux
    temps Il y a 7 ans
    Bien dit M. Poulin.Cet édifice est dans un secteur touristique de la ville, qui a investi beaucoup d'argent pour lui redonner une image plus attrayante.Donc si ce n'est pas une question d'argent, qu'attendez-vous pour démontrer votre sens civique.Un citoyen de St-Georges qui voit votre propriété à tous les jours ...
  • LGBS
    Le Gros bon sens...
    temps Il y a 7 ans
    Sérieusement,St-Georges n'as jamais été un exemple d'urbanisme,même à une certaine époque Robert Gillet l'animateur radio se moquait de l'aspect hétéroclite de la première avenue,nonobstant le fait que de grandes améliorations ont été apportées dans ce secteur,il n'en demeure pas moins qu'on ne peut exiger de quiconque qui paie ses taxes,qui entretient son immeuble d'en changer l'aspect pour plaire à la populace,il y a une notion de droits acquis.Par contre si ces apôtres du bon goût se cotisent,ils pourraient faire une offre raisonnable à la propriétaire,acheter l'immeuble et le transformer à leur convenance.Les gens qui critiquent sont souvent ceux qui demandent des interventions des élus,mais qui sont absent quand vient le temps d'assumer les frais.
  • AG
    André Grenier
    temps Il y a 7 ans
    On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien ...

    j'avoue que j'aime pas beaucoup les rumeurs, les qu'en dira-t-on, les memérages, les jugements faciles ... quand j'ai vu qu'il y avait autant de réactions, j'ai lu l'article ... j'y ai vu une femme travaillante, qui gagne sa vie honnêtement et réussit bien financièrement; je peux comprendre qu'elle n'a pas le temps de s'attarder aux ragots;
    il y aura toujours du monde pour juger, critiquer, véhiculer du négatif ... ca suscite les réactions et fait vendre les journaux ...

  • S
    steeve
    temps Il y a 7 ans
    Ben voyons! yen as tu du monde qui se mêlent pas de leurs affaires... qu'il soit haut ou qu'il soit laid ce bâtiment, il est là et ne brime aucune loi ou règlement municipale.
  • A
    Alie
    temps Il y a 7 ans
    Premièrement, le centre-ville a besoin d'être rénové et ce n'est pas seulement cette bâtisse qui en a besoin. Mais d'un autre côté, s'en prendre à un seul immeuble et surtout à cette madame. Je trouve ça vraiment pas correct. J'aimerais bien voir votre réaction si quelqu'un vous appelait chez vous pour vous dire que votre maison est pas au goût de vos voisins et de la population.
    Vous répondriez la même chose qu'elle. Donc, je propose que chacun s'occupe de son jardin pour l'embellir au lieu de critiquer celui des autres.
  • LF
    L'aiguille filante
    temps Il y a 7 ans
    Un crack House en n'en devenir
  • M
    MoiMeme
    temps Il y a 7 ans
    Journalisme de bas-étages... tout simplement... s'en prendre au privé dans notre situation économique actuelle... Il faut vraiment être bas de classe dans la société.

    Mme. Légaré... vous devriez arrêter d'écrire des article, car ils sont pas mal plus dégoutant, sale et dégueulasse que la bâtisse duquel vous parlez.

    Vous parler de cette vielle bâtisse mais si je fais le tour de la ville toute les nouvelles bâtisses et les nouvellement rénovées sont tous gris et brun... peut-être pourriez vous aussi parler du manque d'imagination des architecte à St-Georges un coup parti ? Mais on en parlera pas... pourquoi ? parce que c'est le choix des propriétaires... les bâtiment leur appartienne et on à pas à juger leur choix point final.

    Peut-être Mme Légaré pourrions nous écrire un article sur vous et votre façon de vous habiller et rire de vous un peu ? Peut-être mériteriez vous de passer au tordeur vous aussi pour juger les autres de cette façon.

    Félicitation pour votre très mauvais article
  • J
    Jean
    temps Il y a 7 ans
    Moin délabrer que l'édifice du pfk
  • VELV
    vivre et laisser vivre
    temps Il y a 7 ans
    y en a qui ont brailler sur les seins a leurs mere et continue dans leurs vie si vous etes pas content de l exterieur de cete batisse alors acheter la et renover la pour vous faire plaisir et arreter de chialler sur les affaires des autres et regarder chez vous en premier pour que les autres chialle pas sur vous
  • A
    Annie
    temps Il y a 7 ans
    Hahaha, j e sais qu'elle n'a pas la langue dans sa poche mais très dévouée et disponible pour ses clients (patients).
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...