Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept élèves beaucerons participent au Parlement des jeunes

durée 06h00
30 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Sept élèves de troisième et quatrième secondaire de la Commission scolaire Beauce-Etchemin ont participé à la 15e législature du Parlement des jeunes qui s'est déroulé du 25 au 27 janvier à l'Assemblée nationale.

Lors de ces trois jours, ils ont pris part à une simulation parlementaire afin de s'initier au rôle de député et de se familiariser avec le fonctionnement de l'Assemblée nationale ainsi qu'à la façon dont les lois sont adoptées.

Les 130 élèves provenant de 39 écoles secondaires ont participé à l'événement, formant notamment des commissions parlementaires et votant des projets de loi. Chacun d'eux a pu occuper les fonctions de député, de président de la Chambre ou de journaliste.

Voici les trois projets de loi qui ont été discutés :

  • La mise en place de mesures ayant pour but une meilleure intégration des immigrants dans les écoles secondaires du Québec
  • La bonification financière des études professionnelles ou collégiales
  • L'achat de fruits et de légumes

Mentionnons également que la motion présentée par les représentants de la polyvalente Bélanger, Rebecca Pinet-Nadeau et Rémi Jacques, a été étudiée par les députés d'un jour.

« Que l'Assemblée du Parlement des jeunes appuie l'obligation que le don d'organe soit automatique, à moins que la personne décédée ait fait part de son refus en s'inscrivant dans un registre. »

La motion proposée par la polyvalente Bélanger

À la suite de la présentation de la motion, elle a fait l'objet d'un débat au sein des trois caucus, représentant les trois principaux partis politiques, avant d'être acceptée à l'unanimité par le Parlement de la jeunesse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...