Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Barrette souligne le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal

durée 09h55
3 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Mars est le Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, tient à souligner ce mois en rappelant qu'il est essentiel de poursuivre la lutte contre cette maladie. 

Avec le vieillissement de la population, la lutte contre le cancer colorectal demeure une priorité pour le gouvernement ainsi que pour le ministre. Au Québec, on dénombre plus de 6 600 nouveaux cas de cancer colorectal chaque année et environ 95 % d'entre eux se développent après l'âge de 50 ans. 

Le cancer colorectal représente la deuxième cause de décès par cancer chez la population québécoise. «  Avec un constat comme celui-ci, la lutte contre ce type de cancer demeure une priorité pour notre gouvernement », explique le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. « En plus des mesures de prévention et des tests de dépistage, l'accès accru à des soins et des services est un moyen adopté par le gouvernement afin de réduire l'incidence et la mortalité associée à cette maladie », renchérit-il.

Afin de réduire le risque de développer ce cancer, les mesures de prévention passent entre autres par la pratique d'activité physique et l'adoption de bonnes habitudes alimentaires.

Le ministre encourage les personnes âgées de 50 à 74 ans à faire un test de dépistage du cancer colorectal au moyen du test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles. Ce test de dépistage peut être prescrit par un médecin et est disponible gratuitement partout au Québec.

Rappelons qu'un montant de 4,7 M$ a été annoncé en novembre dernier afin d'effectuer 25 000 coloscopies supplémentaires par année. Un montant de 10 M$ a également été alloué pour la mise sur pied et le fonctionnement du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge