Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | « Prendre les vrais moyens contre la maltraitance envers les aînés »

durée 14h27
4 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Dans une lettre ouverte intitulée « Prendre les vrais moyens contre la maltraitance envers les aînés », le directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), Pierre Blain, demande aux élus de l'Assemblée nationale de renforcer la Loi pour corriger la situation. 

La lettre fait référence aux travaux sur le projet de loi n° 115, Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité et aux récentes révélations concernant certains cas de maltraitance au CHSLD de Beauceville.

 

« Prendre les vrais moyens contre la maltraitance envers les aînés »

L’Assemblée nationale étudie en ce moment un projet de loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. Devant la récurrence des cas de maltraitance rapportés par nos médias, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) demande aux élus de l’Assemblée nationale de renforcer la Loi et de prendre véritablement les moyens pour enfin corriger la situation.

En commission parlementaire, le RPCU a insisté sur le fait que la seule façon de contrer la maltraitance en CHSLD est d’imposer à la direction d’un établissement les mêmes obligations que celles qui prévalent en cas de harcèlement psychologique, c’est-à-dire que, dès les premiers soupçons de maltraitance ou dès qu’elle est informée par un membre du personnel d’une situation problématique, elle doit agir et prendre les mesures pour enquêter et surtout protéger les personnes vulnérables. Les cas du CHSLD de Beauceville, récemment médiatisé, et du CHSLD Harricana d'Amos largement discuté l’an dernier, sont des exemples concrets qui démontrent la pertinence de notre proposition. En effet, dans les deux cas, les directions étaient informées des problématiques depuis longtemps lorsque les gestes nécessaires ont finalement été posés. Ces situations malheureuses pourraient survenir de nouveau, dans toutes les villes et les régions du Québec.

Le RPCU a aussi découvert que l’article 76.8 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux empêche que toute plainte concernant un employé soit versée dans son dossier. Cela fait en sorte que la Loi, plutôt que de protéger les personnes vulnérables à la maltraitance, protège le personnel qui commet, dans certains cas, les gestes répréhensibles. Ce n’est pas tout : une provision inscrite dans les conventions collectives fait en sorte qu’une sanction contre un employé disparaît automatiquement de son dossier après un an, s’il n’y a pas eu de récidive. Les syndicats eux-mêmes devraient revoir la protection qu’ils accordent à des employés maltraitants.

Le RPCU a fait la seule proposition sérieuse pour contrer véritablement la maltraitance dans le réseau de la santé et des services sociaux, mais, malheureusement elle ne semble pas avoir été encore considérée par la ministre responsable des aînés. Cela dit, nous continuerons de proposer des formations et des conférences pour contrer la maltraitance et nous offrirons à nouveau notre collaboration à cet effet. Nous invitons d’ailleurs la ministre responsable des aînés à accepter notre aide dans ce dossier sensible où les plus vulnérables sont pris en otage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge