Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revenu Québec rappelle la date limite pour transmettre une déclaration de revenus

durée 09h57
5 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Revenu Québec tient à rappeller aux citoyens qu'il leur reste moins d'un mois pour transmettre leur déclaration de revenus.

Les citoyens ont jusqu'au 1er mai, à minuit, pour transmettre leur déclaration de revenus relative à l'année d'imposition 2016. Les citoyens qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ont cependant jusqu'au 15 juin 2017 pour le faire. Dans tous les cas, le solde d'impôt doit être payé au plus tard le 1er mai.

En date du 2 avril 2017, un total de 2 247 000 déclarations de revenus avaient été reçues dont 1 954 000 transmises par Internet, soit 87 % de celles-ci. À pareille date l'an dernier, 85 % des déclarations avaient été transmises électroniquement.

Afin d'aider les citoyens à produire leur déclaration de revenus, Revenu Québec a dressé une liste des principaux conseils qui pourraient leur être utiles :

  • Prendre connaissance des principaux changements pour l'année d'imposition 2016
  • Rassembler tous les renseignements et les documents nécessaires (numéro d'assurance sociale, relevés, pièces justificatives, avis de cotisation de l'année précédente, etc.)
  • S'inscrire au dépôt direct et, dans le cas où un solde d'impôt doit être payé, consulter le site Internet de Revenu Québec pour savoir comment effectuer le paiement en ligne
  • Se renseigner sur les crédits d'impôt remboursables ou non remboursables et sur les conditions d'admissibilité (crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen, crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, crédit d'impôt pour solidarité, crédits d'impôt pour dons, crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés, etc.)
  • Consulter le verso des relevés pour y trouver des renvois aux lignes de la déclaration et se référer au Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G)
  • Visiter le site Internet de Revenu Québec pour obtenir de l'information supplémentaire, un formulaire ou une publication. S'il n'est pas possible de trouver le renseignement ou le document recherché, communiquer avec le service à la clientèle
  • Transmettre la déclaration à temps pour éviter des frais et des pénalités. Il est à noter qu'il n'est plus nécessaire de joindre les reçus et les autres pièces justificatives (ces documents doivent cependant être conservés afin de pouvoir être fournis sur demande)
  • Prévoir le paiement de la contribution additionnelle, dans le cas des parents dont au moins un enfant fréquente un service de garde éducatif à l'enfance subventionné

Rappelons que l'objectif de Revenu Québec est d'effectuer un remboursement ou de délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu'une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, et dans un délai de 28 jours lorsqu'une déclaration est envoyée par la poste.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Café du Mille Lieux : un lieu pour tous, vivant et engagé

Au cœur de la 1re Avenue à Saint-Georges, un nouveau lieu attire l’attention : le Café du Mille Lieux. Dès qu’on y met les pieds, on sent qu’on entre dans un espace unique, à la fois chaleureux, inspirant et résolument tourné vers l’humain. Et pourtant, malgré son ambiance digne des petits cafés du Vieux-Québec, ce lieu est bel et bien un ...

Publié hier à 12h05

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...

Publié le 30 juin 2025

Ouvert ou fermé pour le congé du 1er juillet?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mardi 1er juillet, à l'occasion de la Fête du Canada. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de ...

app-store-badge google-play-badge