La MRC Robert-Cliche lance un projet pilote de collecte des déchets incitant à mieux protéger l’environnement

Par Stéphane Quintin, Journaliste
Trois municipalités de la MRC Robert-Cliche participeront, à partir du mois de juin, à un projet pilote destiné à inciter les usagers à augmenter le taux de récupération des matières recyclables dans la région. Intitulé « En route vers la collecte intelligente ! », il s’adressa à 300 résidents de Beauceville, Saint-Joseph et Saint-Victor, et bénéficiera d’une subvention de près de 90 000 $ pour sa réalisation.
Les trois villes se sont regroupées afin de mesurer les avantages économiques et environnementaux de ce nouveau type de collecte qui débutera à partir du mois de juin, et dont les résultats détermineront l’implantation du système sur l’ensemble du territoire. En tout, 300 résidences ont été choisies pour participer au projet, 100 résidences par municipalité, où le mode de collecte des déchets sera temporairement modifié pour inciter la population à plus de recyclage.
Le principe de la collecte intelligente des matières résiduelles
« Toutes les municipalités de la MRC Robert-Cliche envoient leurs ordures à l’enfouissement. Le taux de récupération des matières recyclables dans notre région est d’environ 40% alors qu’il devrait dépasser 60%. Nous avons décidé d’agir aujourd’hui pour la protection de l’environnement tout en minimisant les coûts de gestion », explique Félix Nunez, directeur général de Beauceville et instigateur du projet.
La collecte intelligente consistera à munir les bacs à ordures de puces électroniques afin que les camions de collecte puissent comptabiliser le nombre de fois que le bac est placé sur le bord de la route. Par la suite, la taxe pour les déchets, inscrite aux taxes foncières, pourra être déterminée en fonction de l’utilisation et du volume du bac utilisé. « Plus on recyle et on composte, moins on jette, moins souvent on met son bac à la collecte et moins cela coûte cher ! C’est une question d’équité, d’économie et de protection de l’environnement », souligne le directeur général de la MRC Robert-Cliche, Gilbert Caron.
Une subvention d’environ 90 000 $ pour ce projet pilote
Assuré en partie par le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités, dotée par le gouvernement du Canada d’une enveloppe de 550 millions de dollars, ce projet dans la MRC a reçu un montant de 89 500 $. Le budget 2016 prévoyait une dotation supplémentaire de 125 millions de dollars, qui sera ajoutée au Fonds durant l’année 2017-2018 et pourra servir de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d’atteindre des normes supérieures de qualité de l’air, de l’eau, du sol et de protection de l’environnement.
« La Fédération canadienne des municipalités est fière d’aider la MRC Robert-Cliche à ouvrir la voie en matière du durabilité environnementale, sociale et économique. L’investissement d’aujourd’hui améliorera la qualité de vie des résidents locaux. Ce genre d’innovation est en outre susceptible d’inciter d’autres municipalités à créer un Canada plus vert », a déclaré le président de la FCM Clark Somerville.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.