Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 choses à prendre en compte avant de vous décider à changer de système ERP

durée 14h00
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Remplacer un ERP (« Enterprise Ressource Planning »), ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) déployé depuis un certain temps n'est pas une mince affaire et demande une coordination de top niveau.

1. Principe de concepteur unique

Avant de se lancer dans le remplacement d'un système de Progiciel de Gestion Intégré, il est bon de savoir que chaque solution est développée par un concepteur de manière propre. C'est donc l'ensemble du système qui devra passer par un remplacement complet plus que par une migration.

Une mise à jour ou une éventuelle évolution de votre solution ERP existante ne pourra se dérouler que chez le même vendeur.

2. Généraliste ou spécialisé « métier » ?

Un PGI (ou ERP) permet de gagner en efficacité, en temps, en rendement ainsi qu’en chiffre d’affaires. Si votre entreprise s'est trouvée face au problème d'incapacité de faire évoluer son ERP au même rythme qu'évoluent vos affaires c'est qu'il est grand temps d'en changer.

Mais comment choisir entre un ERP métiers, spécialisé, mais peu flexible, et un ERP généraliste, flexible, mais peu spécialisé ? Plus récemment, les progiciels de gestion intégrés sont devenus modulables.

L'idéal pourrait donc être d'installer un cœur adaptable à tout type d'entreprise, de toute taille et dans tout secteur, puis de lui adjoindre des modules plus spécialisés. Ces modules s'adapteraient au corps de métier ainsi qu'à la mission du PGI.

3. Votre PGI actuel est-il infonuagique ?

Les avantages d'un ERP reposant sur la puissance et la flexibilité du cloud ne sont plus à démontrer. Beaucoup plus sécuritaire et nécessitant moins d'investissement, ou de maintenance, une solution infonuagique devient aujourd'hui vite indispensable.

Si votre Progiciel de Gestion Intégré actuel n'est pas adapté à ce bouleversement technologique, il est plus que conseillé d'en changer.

4. Maximiser les chances de succès

Avec l'appui d'un fournisseur de solutions infonuagiques spécialisé dans l'implantation de système ERP vous pourrez maximiser le succès de votre transformation de l'entreprise en nuage en 7 étapes :

  • lancement du projet
  • analyse, étude
  • design
  • construction, configuration
  • validation
  • déploiement
  • optimisation

5. Penser à la formation de vos équipes

Après un changement réussi d'ERP, vous devrez consacrer du temps et un certain investissement à la formation de votre personnel à ce nouvel outil.

Cette étape indispensable sera plus ou moins longue en fonction de la complexité de l’interface de l’ERP. Une formation optimale garantira une utilisation au quotidien qui tire profit de toutes les potentialités offertes par un Progiciel de Gestion Intégré moderne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Café du Mille Lieux : un lieu pour tous, vivant et engagé

Au cœur de la 1re Avenue à Saint-Georges, un nouveau lieu attire l’attention : le Café du Mille Lieux. Dès qu’on y met les pieds, on sent qu’on entre dans un espace unique, à la fois chaleureux, inspirant et résolument tourné vers l’humain. Et pourtant, malgré son ambiance digne des petits cafés du Vieux-Québec, ce lieu est bel et bien un ...

Publié hier à 12h05

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...

Publié le 30 juin 2025

Ouvert ou fermé pour le congé du 1er juillet?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mardi 1er juillet, à l'occasion de la Fête du Canada. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de ...

app-store-badge google-play-badge